Lien de bannissement

Bilan 2013 de la production d’énergie renouvelable sur le Grand Lyon

La chaufferie bois du Sigerly à Sathonay-Camp, Rhône, photo Frédéric Douard

La chaufferie bois du Sigerly à Sathonay-Camp, Rhône, photo Frédéric Douard

Dans le cadre de son suivi du développement des énergies renouvelables sur le territoire du Grand Lyon, l’ALE de l’agglomération lyonnaise en a estimé l’évolution à partir de différentes sources de données, afin d’établir une note de synthèse basée sur les fichiers OREGES mis à jour à fin 2013.

Avec une production d’énergies renouvelables correspondant à 4,6 % de sa consommation totale, le territoire du Grand Lyon est correctement placé dans le classement des grandes agglomérations grâce notamment à la présence des deux grands barrages hydrauliques de Pierre-Bénite et Villeurbanne-Cusset. Ainsi, dans le classement 2013 de la ligue ENR France, le territoire du Grand Lyon se situe en 3ème position après Grenoble et Perpignan, loin devant Paris, Marseille ou encore Bordeaux.

Toutefois, au vu des évolutions récentes, et même avec l’augmentation du nombre de chaufferies bois de grande puissance dans les réseaux de chaleur, l’objectif de 20 % de part d’énergies renouvelables dans le territoire du Grand Lyon pour l’année 2020 semble très difficile à atteindre.

En effet, l’hydraulique et la valorisation des déchets organiques ne devraient que peu évoluer, et les énergies diffuses (bois granulés et bûches, solaires) se sont développées en nombre mais très peu en production d’énergie. Quant aux potentiels de biogaz et de pompes à chaleur (notamment sur nappe, aujourd’hui non comptabilisées), ils restent limités. La principale piste à travailler reste la maîtrise de l’énergie, aujourd’hui non comptabilisée, qui, en permettant de réduire les consommations et augmentera la part des énergies renouvelables sur la production totale.

Ce bilan conforte les conclusions de l’étude AXENNE réalisée en 2006 dans le cadre du plan climat du Grand Lyon. Cette dernière précisait qu’en exploitant tout le potentiel identifié dans l’étude, le Grand Lyon peut couvrir 10 à 15% de ses consommations par les énergies renouvelables. Cela nécessitera de renforcer fortement les politiques locales de soutien aux énergies renouvelables, par de mesures de sensibilisation, mais aussi économiques et réglementaires.

L’objectif de 20% d’énergies renouvelables est atteignable à la seule condition qu’une politique de réduction des consommations d’énergies aussi ambitieuse soit menée sur le territoire. Ces économies d’énergie devront permettre une baisse des consommations d’énergie du territoire de l’ordre de 20 %, soit environ -2 % par an.

ALE Lyon

L’ALE produira en 2014 une carte des installations remarquables, pour mieux faire connaître l’état des lieux des installations existantes et les sites exemplaires.