Lien de bannissement

L’Afrique du Sud regarde à l’huile de tournesol comme carburant

Champ de tournesol, photo frédéric Douard

Champ de tournesol, photo frédéric Douard

www.bulletins-electroniques.com

Le Conseil de la Recherche Agricole d’Afrique du sud (ARC) a lancé en avril 2013 un programme de recherche sur l’utilisation de l’huile de tournesol comme carburant alternatif.

Le projet est mené par le Dr. Dirk Swanevelder, spécialiste en biologie moléculaire, à la tête d’une équipe d’ingénieurs de l’ARC et d’experts en croisement de variétés de tournesols. Le programme s’inscrit dans l’axe du White Paper on Renewable Energy, rédigé en 2003 par le Ministère des Ressources Minérales et de l’Energie, et qui souhaitait stimuler la diversification des ressources en énergie en incitant les industries à développer les énergies renouvelables.

De nombreux tests ont déjà indiqué la possibilité d’utiliser l’huile de tournesol comme carburant dans les véhicules diesel à injection directe, avec pour seule précaution l’utilisation de tuyaux de caoutchouc résistants et d’additifs spéciaux. Remplacer les carburants fossiles par l’huile de tournesol reste cependant 200% plus cher, et la recherche est donc fondamentale pour que l’Afrique du Sud bénéficie économiquement de cette énergie innovante. C’est exactement l’objectif de l’étude de l’ARC : réduire les coûts de production de biocarburants en regard de toute la chaîne de valeur de l’huile, en étudiant les variétés de tournesols à fort taux de production d’huile, en améliorant la culture et la récolte de la plante ainsi que les procédés d’extraction de l’huile.

Contact : www.arc.agric.za

Origine : BE Afrique du Sud numéro 26 (19/03/2014) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com