Second Algae World Europe à Bruxelles les 31 mai et 1 juin 2010

Algae World est une série de conférences organisées par CMT qui mettent l’accent sur toute la chaîne de valeur des algues afin de donner une vision approfondie dans les domaines de la biologie, de l’ingénierie, du marketing et d’exposer les aspects financiers de la commercialisation des algues.

Le sommet Algae World s’est tenu dans plusieurs villes depuis 2008 : Singapour, Rotterdam et Bangkok. Il est reconnu comme étant une importante plate-forme d’échanges dans les milieux académique, du commerce et de l’investissement.

En tant que micro organisme parmi les plus utiles sur la planète, l’algue contient des protéines, des lipides, des glucides et des acides nucléiques qui peuvent intervenir dans la fabrication de nombreux produits de type : biodiésel, bioéthanol, biocarburant, compléments alimentaires, aliments santé, produits pharmaceutiques, aliments pour l’aquaculture et aliments pour animaux, enductions, plastiques biologiques, produits biochimiques, engrais et cosmétiques. L’algue est également très efficace pour atténuer le dioxyde de carbone (CO2).

Le 4e événement de la série, qui est aussi le 2e sommet Algae World en Europe, aura lieu les 31 mai et 1 juin prochains à Bruxelles. Il traitera des quatre piliers clés de la commercialisation des algues :

  1. Optimisation des systèmes pour une production d’algues à grande échelle
  2. Amélioration de la productivité et efficacité du traitement des algues
  3. Développement de coproduits à valeur élevée
  4. Promesses et réalités des biocombustibles

Cette conférence de deux jours présente les toutes dernières nouveautés du marché ainsi que la technologie et s’attache aux aspects techniques et économiques de la production d’algues jusqu’à leur traitement. DE PLUS, le programme du deuxième jour prévoit la visite de SBAE Industries, tout nouvel établissement de culture des algues en intérieur et en extérieur.

Problèmes clés adressés au cours du 2e sommet Algae World en Europe :

  • Avancement en matière d’outils de production des algues – Bassins ouverts, photo bioréacteurs fermés (PBR)
  • Expérience de la culture des algues que partageront des producteurs d’algues bien établis
  • Intégration nécessaire des processus pour faire baisser les coûts
  • Clés pour la mise à l’échelle de la production d’algues
  • Commercialisation des biocombustibles à base d’algues – Voie stratégique de projets sélectifs et progression technologique
  • Les algues au-delà des biocombustibles – Marchés et technologies pour les algues dans les domaines de la santé, de la nutrition, des cosmétiques et de l’alimentaire
  • Rôle des algues dans le traitement des eaux usées, la capture et le recyclage du carbone
  • Traitement des algues – Récolte, déshydratation, extraction
  • Biotechnologies pour améliorer la production des algues