Méthanisation innovante au GAEC des Naux en Haute-Saône

GAEC des Naux

Le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) des Naux situé à Mailley-et-Chazelot en Haute-Saône ne manque pas d’expérimenter du matériel de méthanisation innovant et de recourir à des compétences locales. Le GAEC installe un méthaniseur d’un genre nouveau qui sera la première unité de ce type à l’échelle de la Franche-Comté, faisant appel pour cela aux compétences de l’entreprise haut-saônoise Innov-Éner.

Le méthaniseur comprend deux digesteurs de 100 m3 chacun, conçus sur le modèle du piston. Ils sont isolés par 200 mm de laine de chanvre et protégés par un blindage en aluminium. L’installation produira près de 1 700 MWh par an. Via un cogénérateur d’une puissance de 150 kWe, l’énergie sera valorisée en électricité et en chaleur utilisée pour le séchage de bois en bûches et de foin.

La digestion thermophile (entre 50 et 65 °C environ) sera utilisée pour permettre la dégradation des déchets solides (fumier notamment). Ce fonctionnement donne une réaction jusqu’à deux fois plus rapide qu’une digestion classique en mésophile (entre 30 et 40 °C). La température de digestion et le temps de séjour dans le méthaniseur (15 jours) garantiront une production optimum de méthane. Cette installation fera l’objet d’un suivi technique approfondi de l’ADEME afin d’en évaluer les gains énergétiques, environnementaux et financiers. Elle a reçu notre soutien financier dans le cadre du Fonds déchets.

Contact : Florence Morin, ADEME – Tél. 03 81 25 50 10