Lien de bannissement

Norvége : SINTEF s’associe au projet de bioraffinage EuroBioRef

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63106.htm

Les ressources en énergie fossile diminuent et viendront à manquer d’ici au mieux une cinquantaine d’années. Elles restent à l’heure actuelle notre première ressource d’énergie au monde, mais ce sont aussi d’elles que dépendent la grande majorité de nos matériaux. En effet la plupart des matières plastiques sont issues de la chimie du gaz et du pétrole. Et les moyens de synthèse alternatifs sont aujourd’hui au mieux difficiles à mettre en oeuvre, et le plus souvent simplement inexistants.

Dans ce contexte, l’Union européenne a lancé un vaste projet de recherche de 4 ans dont le but est de développer les bioraffineries de demain, du nom de EuroBioRef (‘European Multilevel Integrated Biorefinery Design for Sustainable Biomass Processing’). Le projet porte sur l’ensemble de la filière de conversion de la biomasse, des matières premières à la production de produits chimiques finis, directement utilisables par d’autres industries. La motivation principale est de développer une expertise dans le bioraffinage. Ceci est d’une importance capitale pour la viabilité d’une bioéconomie en Europe. En outre, l’un des objectifs vise aussi à surmonter la fragmentation de l’industrie européenne de transformation de la biomasse.

Le projet sera financé à hauteur de 23 millions d’euros par le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement de l’Union européenne. Il réunira 28 partenaires provenant de 14 pays de l’UE. SINTEF dirigera l’un des axes de travail du projet, portant sur le développement de nouveaux catalyseurs de conversion des sucres en d’autres produits chimiques, entre autres des additifs pour les carburants destinés au domaine de l’aviation.

Concrètement, EuroBioRef espère une réduction des coûts de 30% par rapport aux technologies actuelles, notamment grâce à de meilleures réactions et procédés de séparations, mais aussi à travers la réduction des coûts d’investissement et l’amélioration globale des sites de production. Enfin, un autre objectif serait de réduire de 30% la consommation d’énergie inhérente à ce type d’activité, ainsi que d’atteindre une production sans déchet.

Contact : Morten Frøseth – SINTEF Materials and Chemistry-Hydrocarbon Process Chemistry, Forskningsveien 1, Oslo, Norway – Tél : + 47 93487460 ; Mobile : + 47 93487460 – Email : Morten.Froseth@sintef.no

Date : 23 avril 2010

Rédacteur : Matthieu Duplan

Origine : BE Norvège numéro 93 (23/04/2010) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63106.htm