18 au 19 juin 2014, les Ecoterritoriales à Saint-Brieuc
Les ECOTERRITORIALES sont désormais une référence régionale. Leur vocation première est la prise en compte des impératifs du développement durable (respect de l’environnement et de l’individu, préservation de nos ressources foncières et énergétiques, développement de l’économie locale) dans les politiques, les engagements et les actions des collectivités.
LES ECOTERRITORIALES sont organisées avec les collectivités pour les élus et les professionnels territoriaux de Bretagne et Pays de la Loire. La Région Bretagne, l’ADEME, les services de l’Etat et les collectivités locales se sont mobilisés pour participer au contenu de cette manifestation, aux côtés des associations d’élus et de professionnels territoriaux.
La régionalisation du Forum, à la demande des partenaires lui a permis de franchir un cap !
Cette année, les ECOTERRITORIALES vont à la rencontre d’un autre territoire, de nouveaux visiteurs et de nouveaux marchés !
Le Conseil général des Côtes d’Armor s’est porté candidat pour accueillir l’édition 2014 aux côtés de Saint-Brieuc Agglomération.
Il ne va pas sans dire que : le Conseil général du Morbihan, la Ville de Vannes et Vannes Agglo, qui sont à l’origine de cet évènement restent nos partenaires historiques et nous rejoindront pour l’édition 2015 qui se déroulera à nouveau à Vannes.
Dates plus fédératrices, le Forum aura lieu les 18 et 19 juin, période clé pour accompagner les nouvelles équipes d’élus en attente d’informations, d’échanges et d’outils qui leur seront proposés au travers du colloque thématique et de l’espace exposants dédié.
En lien avec l’actualité et la préoccupation majeure des collectivités, le thème fédérateur de cette 6ème édition porte sur le Développement Durable et l’économie locale.
Ce fil rouge sera articulé autour d’un programme de 13 ateliers et de 70 intervenants.
Plusieurs parcours seront proposés :
« La collectivité partenaire de l’entreprise » : présentation des actions de coopération pour mettre en œuvre une économie durable et des solutions pour renforcer l’ancrage territorial des acteurs économiques. Il abordera également la façon de faire converger l’intérêt économique et l’intérêt environnemental sur le thème de l’économie circulaire.
« Filières innovantes : énergie et climat » : point sur les enjeux climatiques et énergétiques au cœur de l’engagement politique. Il présentera aussi la transition énergétique en tant que levier de développement local durable, ainsi que les soutiens aux projets locaux.
« Développement local » : Ce parcours proposera des solutions pour accompagner les territoires ruraux sur un développement local durable et pour valoriser les potentiels de son territoire.
Un salon composé de 80 exposants dédiés au Développement durable proposera aux visiteurs des solutions opérationnelles, dans les secteurs d’activité suivants : aménagement du cadre de vie et urbanisme durable, déchets, eau, air, énergie, économie sociale et solidaire, services aux collectivités, services publics… tout un panel diversifié d’entreprises, de réseaux, de partenaires potentiels pour répondre aux besoins des Elu-e-s, professionnels territoriaux, responsables d’achats publics, Directeurs de services…
Inscriptions visiteurs : www.ecoterritoriales.com