Lien de bannissement

Suède : attribution du prix nordique pour les bioénergies

  • Catégorie(s) : Actu

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63197.htm

Le professeur Göran Berndes, de l’université technologique de Chalmers, s’est vu attribuer le prix « bioénergies » du Conseil nordique des ministres. Le prix, créé en 2006, est décerné chaque année à une personne ou une organisation pour une contribution exceptionnelle à la promotion, l’utilisation ou la production de bioénergie. Le montant du prix est de DKK 50.000 (environ 6 700 euros). En 2007, le prix avait été décerné au Norvégien Erik Eid Hohle et en 2008 au Finlandais Dan Asplund. C’est Andreas Carlgren, le ministre suédois de l’Environnement qui a remis le prix à Göran Berndes, lors de la Convention suédoise sur l’énergie à Stockholm, le mardi 16 mars 2010.

Göran Berndes est spécialisé dans la recherche sur les systèmes énergétiques, l’utilisation des terres, et les interactions entre ces deux thématiques. Il se concentre notamment sur la manière dont la biomasse peut être utilisée pour réduire à la fois l’empreinte carbone des systèmes énergétiques et l’impact de l’utilisation à grande échelle de la biomasse.

Le comité de sélection a souligné les perspectives nordiques en matière d’utilisation des bioénergies, internationalement reconnues, notamment grâce à la contribution de Berndes. Selon le comité : « de par son engagement à l’international, à la fois comme chercheur et comme conseiller, Berndes a montré comment le modèle nordique des bioénergies, rentable à grande échelle, peut être concilié avec des objectifs environnementaux et socio-économiques ambitieux. »

Aujourd’hui, Göran Berndes gère un large réseau international de recherche dans le cadre de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) sur la production de biomasse à des fins énergétiques. Le réseau, qui compte actuellement 13 pays participants, dont les pays nordiques, s’intéresse sur une période de trois ans aux défis à relever pour permettre le développement des bioénergies.

Un autre chercheur suédois, Bernt Svensén, pourrait à son tour bientôt être distingué dans le domaine des bioénergies. Il fait partie des sept nominés pour le prix international pour les bioénergies, qui sera remis le 25 mai au cours de la session plénière d’ouverture de la conférence « World Bioenergy » à Jönköping. Bernt Svensen s’est consacré au développement d’une industrie du biogaz, dont la production est utilisée comme carburant bio pour véhicules.

Date : 1 mai 2010

Rédacteur : Antoine BAUDOIN

Origine : BE Suède numéro 14 (1/05/2010) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63197.htm