M&G Chemicals va construire une bioraffinerie lignocellulosique en Chine

  • Catégorie(s) : Actu

M&G chemicals

Cette bioraffinerie utilisera la technologie PROESA qui transforme de la biomasse non alimentaire comme des cultures énergétiques ou des résidus d’agricultures en sucres fermentescibles de haute qualité à bas couts. La bioraffinerie sera située en Chine et convertira un million de tonnes de biomasse en éthanol et bio-glycols. Elle transformera quatre fois plus de biomasse lignocellulosique que l’installation inaugurée ce 9 octobre 2013 à Crescentino.

Cette installation est la première du monde à transformer de la biomasse en éthylène glycol (MEG), qui est utilisé dans la production de fibres synthétiques et de polyéthylène terephtalate (PET), utilisé dans les bouteilles en plastiques. La lignine résiduelle de la transformation sera utilisée au sein d’une cogénération de 45MW installée sur site. Les dépenses totales de l’installation se montent à un demi-milliard de dollars et la mise en service est prévue pour mi 2015.

M&G Chemicals est le troisième plus gros producteur de résine de polyéthylène pour l’emballage au monde, et le seul à en produire à partir de biomasse. www.mg-chemicals.com

Valbiom

Source : ValBiomag de février 2014 – Laurent ANZALONE – anzalone@valbiom.be