GVEP International publie une étude sur les briquettes au Kenya

Dans le cadre de son projet de développement des entreprises énergétiques (DEEP- Afrique de l’Est), GVEP International a publié une étude sur les briquettes au Kenya.

Cette étude, qui documente et apporte de nouvelles connaissances sur le développement de l’industrie de la briquette, a été menée dans le but d’enquêter sur les facteurs de réussite des producteurs de briquette, ainsi que sur leur impact actuel et potentiel en matière d’accès à l’énergie dans les zones rurales et péri-urbaines.

Les facteurs de succès ont été examinés avec une attention portée à la fois à l’offre et à la demande. Certains des problèmes identifiés en rapport avec l’approvisionnement et auxquels font face les producteurs étaient un problème lié à la proximité des matières premières appropriées, à l’espace de séchage pour les briquettes et à l’accès au financement. Les principaux enjeux de la demande en briquettes incluaient la capacité à économiser l’argent des consommateurs et créer une prise de conscience.

L’impact de la production de briquette à petite échelle a été discuté dans le but d’accroitre l’impact environnemental dans les zones péri urbaines et rurales. L’étude a également étudié l’accès actuel et potentiel à l’énergie moderne et durable, tout en discutant les différentes options possibles en termes de matières premières et dans quelle mesure ces options ont un impact sur les questions environnementales comme la déforestation.

L’étude conclut que l’utilisation des briquettes représente moins de 2% de la consommation d’énergie, mais ce chiffre pourrait augmenter si les producteurs étaient en mesure d’exploiter des matières premières alternatives. De plus, l’industrie a besoin d’identifier d’autres sources de matières premières pour assurer sa survie à long terme.

Lire le rapport sur Google Docs (En anglais)

Source Article GVEP du 29 avril 2010