Les foyers améliorés Prakti s’attaquent aux obstacles du marché haïtien

Prakti_GVEPUn article de Meghan Smith du GEPV le 10 Janvier 2014Un producteur de foyers améliorés est sur le point de changer les méthodes de cuisson haïtiennes en éliminant les obstacles qui empêchent l’adoption de foyers améliorés sur le marché local. Prakti design est un fabricant de foyers améliorés qui soutient les distributeurs locaux dans la vente de foyers améliorés en Haïti. Il s’agit d’un projet sur huit gagnants ayant obtenu une subvention atteignant jusqu’à USD200.000 grâce au concours en innovation énergétique IDEAS 2012, qui promeut des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le concours visait à transformer des projets énergétiques dans les Caraïbes en entreprises financièrement viables.

Prakti intensifie la distribution de son produit innovant en zones urbaines, semi-urbaines et rurales en Haïti. Le succès est à ce jour attribué à une vision claire et définie : fournir des foyers de haute qualité pour ceux qui se trouvent au pied de la pyramide. Sa stratégie est centrée sur le changement de comportements et d’habitudes par rapport aux foyers améliorés, en s’assurant que les distributeurs et vendeurs soient formés et capables de transmettre les connaissances sur les avantages de ces foyers. Ceci est une étape essentielle étant donnée la réticence de beaucoup de personnes au passage de foyers traditionnels à des foyers améliorés, pour qui il est difficile de voir au-delà du coût initial, les avantages économiques et sanitaires à long terme. Il est donc crucial de sensibiliser et faire comprendre afin d’ouvrir la voie du marché de ces foyers.

‘Le foyer amélioré de Prakti a été créé et conçu pour améliorer le processus de cuisson ; il est plus durable, plus facile à transporter, réduit les émissions toxiques, peut accueillir diverses tailles de récipients et son revêtement extérieur reste frais pendant l’utilisation. Tous ces atouts visent à rendre le processus de cuisson dans les ménages haïtiens plus sûr et à réduire les émissions de monoxyde de carbone de 50%. Le bois est le combustible le plus utilisé pour les foyers traditionnels en Haïti, ce qui correspond à une consommation double de la quantité nécessaire. L’utilisation du bois est source de plusieurs problèmes sanitaires, le risque la plus sérieux étant l’inhalation de fumée et la pollution atmosphérique intérieure chez les femmes et les enfants’ explique Cécile Bourdales, directrice générale de Prakti Haiti.

Les fournisseurs individuels et employés de distributeurs sont soutenus grâce à des réunions hebdomadaires qui fournissent des conseils et suivent l’évolution des progrès. Ceci a permis au personnel de Prakti d’intervenir auprès des clients et à leur expliquer que malgré le coût plus élevé des foyers Prakti Wouj, leurs avantages sont également supérieurs à ceux des foyers traditionnels. Le foyer de Prakti permet aux familles d’économiser environ USD250 par an en coûts de carburant ; avec une durée de vie de cinq ans, ceci conduit à une économie totale de USD1.250 par foyer.

Un distributeur – Palmis Enerji – a expliqué que Prakti Wouj a la préférence de ses clients (80 %), mais que le prix reste le facteur principal qui les décourage à investir. Pour répondre à cette demande, Prakti a mis en place plusieurs méthodes de paiement. Entre autres, un système de dépôt pour lequel les clients peuvent faire de petits dépôts à des fréquences spécifiques et recevoir un reçu de Prakti à chaque dépôt effectué. Une autre option est un système de coupons, basé sur un partenariat avec les grandes entreprises qui acceptent de déduire chaque mois une certaine somme des salaires de leurs employés en contribuant au coût total après un certain nombre de versements. De plus, Prakti est dans la dernière étape de la création du « Nano », un foyer plus petit et moins onéreux, qui sera en vente pour environ 40% de moins que le Prakti Wouj actuel. Il est estimé que la baisse du coût va attirer plus de clients et réduire la quantité de clients nécessitant des initiatives de financement pour l’achat d’un foyer amélioré.

‘‘La plupart des ménages en Haïti utilisent deux ou trois cuisinières, mais en investissant dans une cuisinière Prakti ils n’auront plus besoin que d’une. Cela leur permet d’utiliser moins de carburant et d’arrêter d’utiliser les foyers traditionnels. En sensibilisant aux avantages à long terme des foyers de Prakti, nous espérons que plus de familles pourront bénéficier de ces foyers innovants’ déclare Leighton Waterman, Directeur Régional Caraïbes pour GVEP.

Les services de conseil de GVEP travaillent avec Prakti afin de développer des stratégies d’affaires et d’assurer leur mise en œuvre d’une manière qui donne des résultats et succès pour Prakti au sein du marché des cuisinières haïtien. Le financement a été fourni par UKAid du Département pour le Développement International (DFID) avec GVEP agissant comme son partenaire d’exécution.

Un article de Meghan Smith du GEPV le 10 Janvier 2014. GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes a bénéficié de ses programmes.