Lien de bannissement

11 et 12 avril 2014 en Bourgogne, bocages, richesses d’avenir

Deux journées organisées les vendredi 11 et samedi 12 avril 2014, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) par la Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM), avec l’appui d’un comité de pilotage réunissant des membres du Réseau Bocages de Bourgogne, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier et Alterre Bourgogne, ainsi que des scientifiques de diverses disciplines, grâce au soutien financier de la Fondation de France, du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de l’Yonne.

bocage 13

La Bourgogne compte de nombreuses zones bocagères. Malgré une prise de conscience des richesses et potentiels des réseaux de haies, ces derniers continuent pourtant diminuer. Or le contexte global évolue : changement climatique, dégradation de la qualité de l’eau, crise des énergies fossiles… La question de la réintégration des arbres champêtres et des réseaux de haies dans l’espace rural est à l’agenda des débats publics. Des mesures de soutien aux plantations et au maintien des haies sont mises en place. Des activités de valorisation du bois énergie et des filières locales bois-énergie du bocage se développent. Des pratiques agricoles tirant profit des fonctions environnementales des arbres et des haies se diffusent. Suite au Grenelle de l’Environnement et dans le cadre de la programmation européenne 2014-20, schémas et stratégies régionales orientant les politiques publiques sont définis : Cohérence Ecologique, Climat-Air-Energie, Biodiversité, Agriculture Durable, Tourisme… Cette période de transition invite à favoriser l’approche de l’environnement comme enjeu de développement, et à chercher, sur les territoires, une cohérence entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Objectifs: Les rencontres sont destinées aux acteurs locaux des territoires: professionnels, élus et techniciens des collectivités, associations, ainsi qu’aux organismes de recherche, institutions publiques et paritaires, pour chercher à :

  • comprendre et prendre en compte les multiples dimensions des bocages,
  • montrer que les bocages peuvent être des atouts majeurs pour l’avenir,
  • imaginer les bocages de demain,

en favorisant les échanges entre « acteurs qui cherchent », en croisant les perspectives (agriculture, environnement, développement territorial…) tout en leur donnant une réalité technique et économique, et en tirant les leçons des expériences pour faire émerger les leviers d’actions sur les territoires.

Organisation: Ces thèmes seront appréhendés à travers des exposés et une table ronde en plénière, des visites de terrain, ainsi qu’au sein de quatre ateliers qui aborderont les questions suivantes:

  • Atelier 1 – Valoriser les haies, d e l’exploitation agricole au territoire: Comment tirer parti des haies? Comment les politiques publiques peuvent favoriser la prise en compte des bocages et de leurs plus values?
  • Atelier 2 – Recherche, formation, apprentissage mutuel et transmission des connaissances: Comment favoriser la compréhension mutuelle et la prise en compte des connaissances de chacun, co-construire des thèmes de  recherche, des outils de communication?
  • Atelier 3 – Filières économiques des produits des bocages: Vers de nouvelles formes de valorisation économique? Quels bilans sociaux, économiques et financiers de différents types d’organisation? Quels « systèmes inventer » ?
  • Atelier 4 – Réseaux de haies, énergie, biodiversité, eaux et sols: Vers des plans d’aménagement et de gestion intégrés? Quels liens opérer entre Schémas de Cohérence Territoriale, de Cohérence Ecologique, et de Gestion de l’Eau?  Comment penser la multifonctionnalité des haies (services écosystémiques non marchands et production)?

Un espace « posters » sera aménagé, et un temps sera réservé à leur présentation. Les posters porteront sur des résultats de recherches & d’expériences (réussites/difficultés) en rapport avec :
• La multifonctionnalité des réseaux de haies et les impacts agronomiques, environnementaux, économiques, sociaux de la présence/absence-disparition/plantation de haies, au regard, notamment, des enjeux « biodiversité »,
« énergie », »eau », sols », »climats »
• Les bilans techniques, agronomiques, humains, économiques et financiers de projets :

  • de valorisation économiques des haies à l’échelle d’une exploitation agricole, d’un territoire
  • de développement de filières des produits des bocages (bois énergie, comestibles, chimie verte…)
  • de plantations concertées et/ou collectives
  • prenant en compte la multiplicité des services écosystémiques et l’intégration des diverses fonctions

La présentation de posters sera pour les chercheurs une opportunité de rendre les démarches et résultats de recherches scientifiques disponibles au public intéressé.

Télécharger :

Renseignements : Gaëlle Massé (SRPM) – rencontres.bocages.srpm@gmail.com – 06 71 08 32 99 – www.stationdesmetz.org