Produire de l’hydrogène à partir de bois et de déchets alimentaires

Usine hydrogène Japon

www.bulletins-electroniques.com

De plus en plus d’entreprises se lancent dans la production d’hydrogène à partir de biomasse comme le bois, ce qui pourrait accélérer la transition vers une « société hydrogène » pour les petites villes. Au Japon, l’entreprise Takahashi Seisakusho a commercialisé une technologie à faible coût permettant d’extraire l’hydrogène du bois et des déchets alimentaires. Elle affirme également que cette méthode génère de l’électricité plus efficacement. Le principe de fonctionnement de cette technologie repose sur deux chaudières. L’une brûle le bois avec d’autres éléments à 1000°C pour créer du charbon et la seconde traite le charbon avec de la vapeur afin de produire un gaz contenant de l’hydrogène.

De nombreuses start-up se lancent dans la production d’hydrogène à partir de la biomasse. Ainsi Japan Blue Energy a développé une technologie produisant de l’hydrogène grâce à un mélange contenant des copeaux de bois. Tandis que BioHydrogen Technologies étudie la possibilité de produire de l’hydrogène à partir de canne à sucre et d’algues. Cette technologie de la biomasse vers l’hydrogène attire de plus en plus l’attention car elle permet de générer de l’électricité et de produire de l’hydrogène, utilisable notamment par les nouveaux véhicules.

Camion hydrogène Japon

Cependant les infrastructures pouvant transporter ou stocker l’hydrogène étant encore peu développées et très coûteuses, les premières installations devraient apparaître dans les grandes métropoles. Néanmoins, si l’hydrogène peut être facilement produit à partir de biomasse, le marché pourra également s’étendre aux petites villes des montagnes, au plus près des fournisseurs de bois par exemple. Un comité d’experts travaille actuellement au ministère du commerce à l’élaboration de nouveaux tarifs de rachat afin notamment de rendre plus attractif l’hydrogène auprès des grandes entreprises énergétiques.

Site de Japan Blue Energy : www.jpo-net.co.jp/english

Origine : BE Japon numéro 679 (7/02/2014) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com