Lien de bannissement

Valoriser des effluents liquides par la production de taillis à courtes rotations de bois

Article paru dans le Bioénergie International n°29 de janvier -février 2014

Récolte du taillis, photo Chambre d'agriculture du Loiret

Récolte du taillis, photo Chambre d’agriculture du Loiret

La raréfaction et le renchérissement des énergies fossiles facilitent le développement des énergies renouvelables. Le bois-énergie se développe fortement. Ainsi dans le centre-ouest de la France, ce sont plus d’un million de tonnes de bois-énergie supplémentaires qui devront être récoltées dans les 3 ans qui viennent. L’utilisation du bois dans la construction est aussi en progression constante. Ainsi la part de marché de la construction bois dans la maison individuelle est passée de 5 à plus de 12% entre 2006 et 2011. A l’horizon 2020, elle devrait atteindre 25%. La demande en bois va continuer à se développer fortement dans les années qui viennent. Si aujourd’hui nous ne récoltons que 60% de l’accroissement de la forêt, les 40% restants seront beaucoup moins facilement et économiquement accessibles. 

Par ailleurs, notre société se soucie de plus en plus de réduire la pollution dont on mesure les effets néfastes sur la santé ou la biodiversité. C’est pourquoi les contraintes règlementaires environnementales sont de plus en plus strictes et coûteuses. Les effluents doivent être traités pour réduire leur impact environnemental. Enfin, malgré l’augmentation des prix des produits agricoles, de nombreuses surfaces de terres, jachères permanentes, friches industrielles, anciennes carrières, bords d’autoroute, … ne sont pas valorisées.

Dans ce contexte, l’INRA d’Orléans, la Chambre d’Agriculture du Loiret, ARBOCENTRE ainsi que la société Ecologistique et la Fromagerie les Courtenay se sont associés, avec le soutien du pôle de compétitivité DREAM, pour monter le programme TSAR et créer une offre de bois supplémentaire crédible et durable, valoriser les effluents permettant d’optimiser la croissance des végétaux, améliorer la qualité des eaux rejetées et valoriser des terres délaissées…

… pour lire la suite, consulter le magazine Bioénergie International n°29 de janvier-février 2014.


1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] TSAR, valoriser des effluents liquides par la production de bois […]