18 février 2014, comment adapter la méthanisation à la diversité de l’agriculture bourguignonne ?

Img_journee_biogaz2014

L’ADEME Bourgogne organise une journée d’échanges sur le Biogaz en Bourgogne, le mardi 18 février 2014, de 9h30 à 16h30, à Pouilly-en-Auxois. « Biogaz en Bourgogne : comment adapter la méthanisation à la diversité de l’agriculture bourguignonne ? » le mardi 18 février 2014, de 9h30 à 16h30 à la salle polyvalente  » Espace JC Patriarche  » de POUILLY-EN-AUXOIS.

En Bourgogne, comme en France, la méthanisation agricole se développe de manière raisonnée. Début 2014, dans notre région, huit installations sont en fonctionnement et cinq autres vont être mises en service dans l’année. Ces projets déjà aboutis apportent des premiers éléments de réflexion sur l’orientation du développement de la méthanisation. Ainsi, il apparaît essentiel d’encourager une méthanisation adaptée au plus grand nombre, intégrant les particularités et la diversité de l’agriculture. L’objectif est de multiplier le nombre d’installations de manière cohérente afin d’optimiser les bénéfices pour les agriculteurs et les acteurs économiques du territoire.

L’objectif de la journée est de répondre aux questions suivantes :

  • Quel système de méthanisation est adapté à mon exploitation ?
  • Comment valoriser la chaleur du biogaz avec une activité complémentaire à l’élevage ?
  • Quelle valorisation du biogaz est envisageable dans l’avenir pour le milieu rural (carburant, mise en bouteille) ?
  • Comment chaque fi lière (grandes cultures, bovin, aviculture, bio…) peut développer ou participer à un projet de méthanisation et bénéfi cier de ses avantages ?

Cette journée est destinée aux exploitants agricoles, à leurs représentants, aux organismes agricoles ainsi qu’aux services de l’état et aux collectivités intéressés par le sujet.

  • Pour voir le programme complet de la journée, cliquez ici (PDF – 847.1Ko)
  • Pour accéder directement au bulletin d’inscription en ligne, suivez ce lien : [Lien]
  • Vous pouvez également vous inscrire par courrier en renvoyant le bulletin à l’ADEME : cliquez ici pour télécharger le bulletin (PDF – 746.7Ko)

L’inscription est obligatoire avant le mardi 11 février 2014. La journée est gratuite et le déjeuner sur place offert.

Merci de remplir un bulletin par personne et de nous informer au moins une semaine avant la date en cas de désistement.