Vers un objectif européen contraignant en énergies renouvelables à l’horizon 2030
Deux commissions du Parlement européen (ENVI et ITRE) ont voté, ce 9 janvier 2014, à une confortable majorité en faveur de l’élaboration d’une politique européenne basée sur un objectif contraignant en énergies renouvelables à l’horizon 2030. Le Parlement européen doit encore confirmer ce vote en session plénière au début février.
Les commissions du Parlement européen plaident ainsi pour un triple objectif européen en matière de:
- énergies renouvelables (au moins 30% de consommation énergétique européenne renouvelable en 2030)
- réduction de gaz à effet de serre (au moins 40% de réduction en 2030)
- efficacité énergique (au moins 40% en 2030)
Première bataille gagnée
Le vote en commission parlementaire constitue un signal fort qui s’oppose à la tentative de certains Etats membres d’élaborer la politique énergétique pour 2030 sur le seul objectif climatique.
Dans une lettre ouverte envoyée à la Commission européenne, les ministres de huit Etats membres (dont la Belgique !) ont plaidé pour un objectif européen spécifique en matière d’énergie renouvelable pour 2030. Les huit ministres ont souligné l’importance de l’objectif renouvelable contraignant pour 2020 qui « a été le moteur principal du déploiement actuel des capacités renouvelables dans l’UE, ce qui a créé des emplois et de la croissance ».
Le secteur des énergies renouvelables se réjouit du signal envoyé à la Commission européenne qui devra publier une communication à cet égard le 22 janvier prochain.
Le secteur renouvelable souhaite que la Commission base sa future politique renouvelable sur l’atteinte d’un objectif de consommation renouvelable contraignant de 45% en 2030 (afin de maintenir le taux de croissance actuel et de pérenniser les emplois ainsi créés).
Le Conseil européen devra ensuite se prononcer sur cette matière.
Source : EDORA