Lien de bannissement

Accord GrDF et Agence de l’Amiénois pour favoriser les projets de biogaz agricole

GrDF-Blog-signature-ADUGA

GrDF et l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) sont désormais engagés pour favoriser l’émergence des projets d’injection de biométhane d’origine agricole.

L’ADUGA est un outil d’ingénierie d’intérêt public œuvrant à un aménagement soutenable du Grand Amiénois. L’Agence mène des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire (communes, intercommunalités, département, régions…etc.). Dans le cadre de son programme partenarial, elle participe à la réalisation d’un schéma d’approvisionnement énergétique du pays du Grand Amiénois à partir de biomasse d’origine agricole. La démarche consiste à poser des hypothèses d’utilisation de l’énergie produite à partir de cette ressource locale.

L’injection de biogaz produit par méthanisation dans les réseaux de distribution du gaz naturel est la principale utilisation recherchée. Par la promotion d’un verdissement croissant du gaz circulant dans les réseaux, GrDF pose le cadre idéal d’un partenariat gagnant-gagnant avec les collectivités et les acteurs intéressés par la réalisation de projets d’injection de biogaz dans les réseaux.

Ce 7 janvier 2014, GrDF et l’ADUGA se sont donc engagés, au travers d’une convention de partenariat à travailler à l’émergence de projets de production de biogaz d’origine agricole et son injection dans le réseau de gaz naturel. Plus généralement, il s’agit également d’intégrer l’utilisation de cette énergie dans le cadre de solutions performantes adaptées à la réglementation thermique 2012, permettant de contribuer aux objectifs du Grenelle de l’environnement. L’ADUGA s’est engagé à évoquer ce partenariat à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme qui comptent 53 agences sur le territoire.grdf

L’identité rurale est fortement inscrite dans le Grand Amiénois dont 285 communes sur 381 comptent moins de 500 habitants et où 80% de l’espace est occupé par l’activité agricole. Certains projets d’injection pourraient se concrétiser prochainement…