29-30 janvier 2014 à St Brieuc, Biogaz Europe, un salon en pleine croissance
2014 sera la 4e édition de ce salon avec conférences dédié à la filière biogaz. Créé en 2010 Biogaz Europe a été le premier salon dédié au biogaz en France. Biogaz Europe 2014 se déroulera sur deux jours du 29 au 30 janvier 2014 (avec deux circuits de visites techniques organisés le vendredi 31 janvier matin).
Les Exposants
Biogaz Europe est un événement en croissance constante ! Plus de 125 exposants et sociétés représentées sont attendus en 2014 (117 en 2013 et 45 en 2011), attirés par :
- Le potentiel de développement du biogaz dans le Grand Ouest, le plus important de France
- Le réel succès que les éditions de 2011 et 2013 ont connu à Nantes
- La forte mobilisation du secteur agricole
- Sa couverture de l’éventail des solutions européennes
Les Visiteurs
Deux journées dédiées aux professionnels de toute la filière … 1000 – 1500 participants attendus !
Devenu le rendez-vous incontournable de la filière et des porteurs de projet, les visiteurs professionnels proviennent du secteur agricole, agro-alimentaire, décideurs, collectivités, bureaux d’études et développeurs de projet, media, recherche…
Conférences & Ateliers
Des conférences plénières se dérouleront chaque matin dans l’auditorium du parc expo de Saint-Brieuc, et traiteront de thèmes d’intérêt à destination de la filière dans son ensemble. Les ateliers techniques quant à eux se dérouleront dans les salles adjacentes à l’auditorium et aborderont des sujets pratiques plus ciblés, de façon interactive avec le public.
Les partenaires de l’évènement (Chambres d’Agriculture Bretagne, Pays de la Loire & Normandie, Ademe Bretagne, Région Bretagne, AILE, AAMF et TRAME) ont été impliqués dans la réalisation de ce programme. L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) et son animateur TRAME vont notamment apparaître en filigrane dans plusieurs ateliers et conférences, au travers de travaux de capitalisation et de retours d’expériences d’agriculteurs, fournissant ainsi une perspective vivante et concrète des problématiques du biogaz pour le monde agricole.
Les thématiques seront les suivantes :
Mercredi 29 janvier 2014
10h-12h : Conférence « Approvisionnement : sécuriser et diversifier ses intrants ». Thèmes abordés :
- Exportation et valorisation des fauches d’entretien : un nouveau gisement pour la méthanisation ?
- Intérêts et difficultés de la co-digestion
- Evolution et préservation du potentiel méthanogène des fumiers et des lisiers stockés destinés à la méthanisation
- Sécurisation de l’approvisionnement : retour d’expérience sur les CIVE
14h-15h30 : Atelier « Concertation et acceptabilité »
14h-16h : Atelier « Technologie thermophile : état de l’art au Danemark », organisé par la structure Danoise « Agro Business Park » et « INBIOM »
16h-17h30 : Atelier « Financer et assurer un projet de méthanisation »
Jeudi 30 janvier 2014
10h-12h : Conférence « Digestats : état des lieux et retours d’expérience » . Thèmes abordés :
- Valorisation agronomique des digestats
- Formes de digestat et stratégies de fertilisation
- Stratégies de mise sur le marché
14h-15h30 : Atelier « Applications agricoles du biométhane » (Salle Doris)
14h-15h30 : Atelier « Outils automatisés de suivi et de contrôle des unités de méthanisation » (Salle Bisquine)
16h-17h30 : Atelier « Retours d’expérience en valorisation de chaleur » (Salle Doris)
Visites techniques
Cette année, la thématique d’ensemble des visites tournera autour des installations de méthanisation agricole et de la gestion des digestats. Les quatre sites proposés offriront un tour d’horizon intéressant de différentes solutions de traitement du digestat, pour différents types de projets agricoles.
Deux circuits de visites techniques sont organisés, et auront lieu en parallèle le vendredi 31 janvier en matinée :
Circuit 1 : SARL GAZEA et GAEC du Clos de la Pierre à Plélo
- GAZEA est la première unité de méthanisation agricole dans les Côtes d’Armor, et a choisi de se tourner vers la solution «sécheur de digestat» (alimenté par la cogénération biogaz) afin de pouvoir exporter le digestat.
- Le GAEC du Clos de la Pierre utilise des substrats diversifiés (comprenant déchets de légumes, tontes de pelouse et Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique). Le digestat y est traité par 2 procédés (traitement biologique et hangar de séchage).
Circuit 2 : ANDELEC à Andel, et EARL de la Fontaine Neuve à Saint-Donan
- ANDELEC est une petite unité collective de méthanisation recevant les effluents de 11 élevages (les 14% d’autres intrants comprennent des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique, de la menue paille et des tontes de pelouse). Afin de répondre aux enjeux du programme de lutte contre les algues vertes, il a été choisi d’exporter le phosphore excédentaire en produisant un fertilisant composté après centrifugation du digestat.
- Le digesteur de l’EARL de la Fontaine Neuve est une unité atypique, valorisant pour l’instant le biogaz pour produire de la chaleur uniquement, utilisée pour les 2/3 par la porcherie, et pour 1/3 par le digesteur lui-même et l’unité de stripping, qui permet d’extraire un engrais azoté liquide du digestat. Le phosphore est quant à lui extrait du lisier et du digestat à l’aide d’une centrifugeuse. La fraction solide riche en phosphore est reprise par la coopérative qui la sèche et la transforme en engrais organique granulé, puis la commercialise en dehors de la région.
Pour en savoir plus : www.biogaz-europe.com