L’Ontario élimine le charbon de sa production d’électricité dès 2014
Le Gouvernement de l’Ontario vient de proposer une loi, qui une fois votée, mettra définitivement fin à l’utilisation du charbon comme source d’énergie électrique. Le projet de loi sur La Fin du Charbon pour un Air plus Propre (Ending Coal for Cleaner Air Act) assurera l’arrêt des centrales à charbon et donc l’élimination de cette matière première comme source d’énergie électrique fin 2014. Cela aura par ailleurs des répercutions bénéfiques sur la santé publique ainsi que l’environnement.
Protéger l’environnement tout en fournissant de l’énergie propre, à coût réduit et sûre, cela fait partie du plan du Gouvernement de la province qui investit dans les hommes, des infrastructures modernes et soutient de façon dynamique et innovante le business sur l’ensemble de la province.
« L’utilisation du charbon comme source d’énergie électrique est une menace sanitaire à cause des smogs mais aussi un facteur à risque pour le climat compte tenu du dioxyde de carbone », préciseJim Bradley, Ministre de l’Environnement.
EN BREF
- ·Selon une étude indépendante L’utilisation du charbon comme source d’énergie électrique coûte à la population de l’Ontario environ 4,4 milliards de dollars (soit plus de 3 milliards d’euros) en frais de santé, environnementaux et en dommages financiers.
- L’élimination du charbon comme source d’énergie électrique en Ontario est la plus importante réduction de gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
- L’élimination du charbon dans la province équivaut à la disparition de sept millions de véhicules des routes.
- Depuis 2003, 3 300 MW d’énergie renouvelable ont été fourni au réseau à travers l’éolien, le solaire, la biomasse ou l’hydroélectricité.
- La Loi sur L’Energie Verte de l’Ontario a permis d’attirer des milliards de dollars d’investissements provenant du secteur privé et de créer 31 000 emplois depuis 2009.
- En Août 2014, l’Operateur Indépendant du Système Electrique estime pouvoir ajouter au réseau 3 200 MW d’énergie renouvelable, ce qui pourra alimenter environ 980 000 foyers chaque année.