Bois Haienergie 14, nouveau fournisseur de plaquettes bocagères dans le Calvados

Première livraison de Bois Hainergie 14 à Dozulé

Première livraison de Bois Hainergie 14 à Dozulé

Après une longue période de réflexion, et la réalisation d’une formation, cinq agriculteurs du Calvados sont à l’initiative de la création d’une association départementale : Bois Haienergie 14. Le groupe bénéficie de l’appui de la Fédération des Cuma de Basse Normandie et peut profiter de l’expérience et du recul des deux structures existantes en Basse Normandie : La SCIC Bois Bocage Energie (Orne) et Haiecobois (Manche).

Vu le contexte départemental, le choix des agriculteurs s’est porté sur la création d’une association qui a pour objet de redonner une valeur économique au bois issu de l’entretien durable des haies, boisements et autres ressources boisées qui caractérisent les espaces ruraux et naturels. Pour mener à bien cet objet, l’activité de l’association consiste en la commercialisation de plaquettes de bois déchiqueté produites par ses membres. Les objectifs sont de pouvoir rassembler des agriculteurs pour approvisionner localement des chaudières collectives ou individuelles.

La première collectivité qui fait appel à l’association est COPADOZ (Communauté de communes du Pays d’Auge Dozuléen), pour alimenter un réseau de chaleur sur Dozulé. L’intérêt de la collectivité et la motivation des élus a permis de concrétiser le projet avec un approvisionnement prévisionnel de 100 tonnes. La chaudière va permettre de chauffer deux écoles et un centre culturel. La première livraison de 30 m3  a eu lieu le 28 octobre 2013 avec une benne agricole. Le projet bien réfléchi permet aux agriculteurs de livrer et de vider sans difficultés.

La mobilisation des agriculteurs locaux (rayon de 20 km) va se poursuivre pour préparer l’approvisionnement en bois pour l’hiver 2014 – 2015. Le prix de vente du bois déchiqueté a été calculé afin de rémunérer le producteur pour la coupe du bois (manuel tronçonneuse ou mécanisé), le déchiquetage, le transport et le stockage. Pour les agriculteurs intéressés, la cuma départementale peut leur permettre de bénéficié des matériels mécanisés en prestation complète pour l’abattage et/ou le déchiquetage.

Hervé Bocquet

Hervé Bocquet

« L’association Bois Haienergie 14 est prête pour  répondre à vos besoins en bois déchiqueté pour le chauffage ou le paillage en mobilisant les agriculteurs de votre territoire. », Hervé Bocquet, Président de l’Association Bois Energie 14.

Source : Bois déchiqueté en Basse Normandie