Intermarché valorise les graisses animales non alimentaires en biodiesel

Estener

Née du partenariat entre le Groupement des Mousquetaires (via ses filiales SCA Pétrole et dérivés et SVA Jean Rozé, Division Viande de son Pôle industriel) et Saria France, ESTENER est la première unité de production de biocarburant avancé issu de graisses animales impropres à l’alimentation à entrer en activité. Elle est inaugurée le 7 novembre 2013 au Havre. Ce projet industriel répond à un double enjeu, à la fois économique et écologique. Economique, car il s’inscrit harmonieusement au sein de la filière viande française à laquelle il apporte un nouveau débouché de valorisation des co-produits, vecteur de compétitivité. Ecologique, car ce biocarburant innovant offre un excellent profil environnemental sans entrer en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale.

Un projet industriel français inédit sur le marché du biodiesel

Avec ESTENER, le Pôle industriel du Groupement des Mousquetaires investit le secteur des biocarburants avancés et apporte une innovation majeure au marché français du biodiesel. A travers ce projet industriel inédit, il ouvre une nouvelle voie de compétitivité pour sa filière viande en valorisant en carburant routier ses co-produits voués jusqu’alors à la destruction. En engageant avec son partenaire SARIA Industries la construction d’une usine dans le bassin havrais, le Pôle industriel du Groupement des Mousquetaires dote la France d’une production de 75 000 tonnes par an d’un biodiesel innovant aux performances environnementales reconnues. L’usine génère aujourd’hui 27 nouveaux emplois directs et une centaine d’emplois indirects. Elle a nécessité un investissement de 40 millions d’euros.

Schéma de la filière ESTENER - Cliquer pour agrandir

Schéma de la filière ESTENER – Cliquer pour agrandir

Une technologie à la pointe de l’innovation

L’usine ESTENER inaugurée le 7 novembre 2013 est implantée sur 4ha, au coeur de la zone industrielle portuaire du Havre. Elle bénéficie de synergies importantes pour l’accès maritime, le stockage et les infrastructures portuaires. Pour la fabrication de son biodiesel ou EMHA (Ester Méthylique d’huiles Animales), ESTENER s’appuie sur un processus industriel de transformation appelé « transestérification ». Les graisses animales sont mélangées à 70°C au méthanol en présence d’un catalyseur (hydroxyde de potassium). Toute la valeur du procédé consiste ensuite à traiter toutes les matières indésirables présentes dans les matières premières en mettant en oeuvre les étapes de lavages, décantation, séparations mécaniques et surtout de distillation savamment adaptées avec des rendements inégalés. Ce procédé est propre et ne génère ni odeur ni effluent pollué significatif.Procédé de transformation Estener

Une contribution aux énergies renouvelables dans les transports

Camion EstenerAu-delà de l’amélioration de l’indépendance énergétique française, c’est l’environnement qui profite des bienfaits de la production française d’EMHA. Les graisses animales utilisées pour la fabrication de ce biodiesel n’entrent d’aucune manière en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale, constituant une matière première durable et renouvelable. Le biodiesel produit par ESTENER affiche un excellent profil environnemental :

  • Une réduction de 83% des émissions des gaz à effet de serre par rapport au gazole
  • Une diminution d’émission de monoxyde de carbone (CO) de 10 à 12%.
  • Une diminution de l’émission des particules de suie : contenant moins de carbone que le gazole (les hydrocarbures sont constitués de carbone et d’hydrogène uniquement, alors que les corps gras contiennent entre autres de l’oxygène), le biodiesel émet significativement moins de particules de suie.

L’implantation d’ ESTENER au Havre garantit les circuits logistiques les plus courts grâce :

  • A une proximité des gisements de matières premières du Grand Ouest de la France
  • Aux bénéfices de l’accès maritime du 2ème port pétrolier français permettant la distribution vers les dépôts pétroliers de la façade atlantique.

Voir la vidéo de présentation :