Couplage méthanisation et cogénération par pile à combustible

vero_bio

www.bulletins-electroniques.com

Le projet V.E.R.O.BIO avait comme objectif la Valorisation Energétique des Résidus Organiques d’activités agro-industrielles par l’utilisation de piles à combustible au Biogaz. Les résultats des expériences menées dans le cadre de ce projet ont été présentés le 19 septembre 2013 à Rome au cours d’un séminaire qui s’est tenu au siège de l’ENEA (Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable). Le projet, financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts, a été développé en utilisant une approche multidisciplinaire impliquant l’ENEA, l’université « La Sapienza » de Rome, l’université de Cagliari et le CRA-RPS de Turin.

Le but principal de V.E.R.O.BIO est d’étudier la possibilité de coupler la méthanisation à un système de cogénération à haut rendement comme celui des piles à combustible à carbonate fondu (MCFC), pour transformer certains types de biomasse issus de déchets en énergie électrique et thermique. Les activités de recherche ont fourni des informations inédites sur les processus de co-digestion, sur la compatibilité du biogaz produit avec l’alimentation des piles à combustible à carbonates fondus et, inversement, sur la possibilité d’adapter les piles à différentes qualités de combustible. L’étude a également fourni des informations sur la possibilité de réutiliser le digestat à des fins énergétiques et a contribué à approfondir la connaissance des aspects de la microbiologie des procédés de digestion, révélant de nouvelles informations sur la composition des communautés microbiennes qui régissent les phases clé du processus.

La technique développée permet d’apporter une solution au problème de la gestion des déchets agro-industriels tout en participant à l’augmentation de la part de l’énergie provenant de sources renouvelables et à la réduction des émissions de CO2, comme le demande la Commission européenne.

Origine : BE Italie numéro 119 (30/10/2013) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com