Areva va construire une centrale électrique à bale de riz aux Philippines

Bale de riz, photo Frédéric Douard

AREVA et son partenaire local Engcon Energy Philippines ont remporté auprès de Green Innovations For Tomorrow Corporation, producteur d’électricité indépendant, un contrat pour la construction d’une centrale biomasse aux Philippines, à 200 kilomètres au nord de Manille.

Alimentée en bale de riz (l’enveloppe du grain ou glumelle), la centrale atteindra une capacité installée de 12 MWé, et pourra fournir de l’électricité à environ 10 000 foyers par an. AREVA et son partenaire seront en charge de l’ingénierie, de la conception et de l’installation de la centrale.Ils fourniront également les équipements principaux et assureront les phases de test avant la mise en service.

Cette centrale, dont l’achèvement est prévu mi-2015, est le premier projet biomasse d’AREVA aux Philippines. Le groupe a déjà livré deux unités similaires en Thaïlande où deux autres centrales sont actuellement en cours de construction.

AREVA est le premier constructeur de centrales biomasse au monde avec la plus grande base installée totalisant plus de 2 500 MWé et 100 centrales livrées.