Lien de bannissement

Des logiciels pour analyser les facteurs environnementaux et atmosphériques de l’énergie renouvelable

Analyser ressources et risques liés à la bioénergie, photo Frédéric Douard

Analyser ressources et risques liés à la bioénergie, photo Frédéric Douard

Des chercheurs mettent au point des outils et des services durables pour encourager les investissements dans les sources d’énergie renouvelable, afin d’aider l’Europe à mettre un terme à sa dépendance envers les combustibles fossiles.

L’exploitation des sources d’énergie solaire, hydraulique, géothermique et à base de biomasse reste limitée, et l’investissement dans ces systèmes présente des risques. Mais les scientifiques savent que les données d’observation de la Terre peuvent être utiles lors de la planification et du déploiement de ces sources d’énergie renouvelable.Avec un financement de l’UE, le projet ENDORSE («Energy downstream services – Providing energy components for GMES») utilise donc les services centraux de surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (GMES) ainsi que d’autres modélisations et données in situ d’observation de la Terre. Il met au point des services en aval et basés sur l’utilisateur dans le domaine des énergies renouvelables.Les services sont proposés sous forme de logiciel ou de Services Web, et permettent de mieux modéliser les aspects environnementaux et atmosphériques de l’énergie renouvelable. Ils sont utilisés par les scientifiques ainsi que par des ingénieurs en énergies renouvelables et des étudiants en maîtrise et doctorat. Leur utilisation bénéficiera aux décideurs politiques, aux organismes publics chargés de l’énergie, aux opérateurs de réseaux et de centrales électriques, aux consultants, aux investisseurs et aux architectes.

À partir des demandes d’utilisateurs locaux, le projet ENDORSE a commencé par identifier 10 services centrés sur le solaire, l’éolien, la biomasse, la gestion d’électricité et l’utilisation de la lumière du jour dans les bâtiments. Les versions initiales des services ont été diffusées et testées par des utilisateurs qui ont ensuite fait part de leur avis. Les utilisateurs ont aussi été consultés sur les aspects commerciaux susceptibles d’affecter l’adoption des services s’ils devaient être déployés à grande échelle.

À terme, le projet ENDORSE produira un ensemble de méthodes validées et innovantes exploitant les données d’observation de la Terre. Elles seront accompagnées d’une offre de services de pré-commercialisation précisant leurs conditions de durabilité. Le recours à ces services devrait encourager les investissements dans les systèmes d’énergie renouvelable.

A voir en particulier (en anglais) pour la biomasse :

Contact
Sophie COUSIN
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS – ARMINES 60 Bd Saint Michel, 75272 PARIS Cedex 06
Tel: +33-140-519377 – sophie.cousin@mines-paristech.fr

>> Voir le site du projet