Lien de bannissement

21 au 23 nov. 2013, 4ème conférence biocarburants et bioénergies en Afrique

Grappe de noix de palme

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, le CIRAD et le Ministère des Mines et de l’Energie du Burkina Faso organisaient la 4ème édition de la conférence internationale sur les biocarburants, en collaboration avec le CIRAD du 21 au 23 novembre 2013 à Ouagadougou.

L’objectif de cette édition était de :

  • Mettre en exergue les retours d’expérience sur les filières en construction pour repérer les contacts et les modes d’organisation qui paraissent les plus prometteuses
  • Mettre en évidence les modes de valorisation qui permettent une rentabilité de la production
  • Discuter des apports des bioénergies pour la production agricole et des politiques publiques à mettre en place pour favoriser le développement des bioénergies.

Cette conférence s’articulait autour de 4 sessions plénières. Deux sessions dédiées aux biocarburants, aborderaient les modes d’organisation des filières et les solutions et options envisagées pour améliorer leur rentabilité. L’objectif était de mettre en exergue les retours d’expérience sur les filières en construction. Les deux autres sections abordaient les questions de politiques publiques pour accompagner le développement des bioénergies, ainsi que les synergies entre énergie et agriculture.

Deux sessions de 4 tables rondes ont également été organisées pour échanger sur les thèmes abordés en session plénière et délibérées afin de proposer des recommandations sur les modes de développement à promouvoir et les modes d’intervention/incitations possibles. Les thématiques des tables rondes ont été définies par le comité scientifique après consultations des institutions politiques et économiques impliquées dans le développement des biocarburants et des bioénergies.Chiffres clés de l'Afrique

Pour en savoir plus :