Le Syndicat du bois de chauffage demande l’équité sur les ventes en bord de route à l’ONF
Le Syndicat National français du Bois de Chauffage (SNBC) représente les producteurs de bois-énergie sous forme de bûches. Le métier consiste à transformer le bois afin de commercialiser un combustible adapté aux exigences des appareils de chauffage à alimentation manuelle (taux d’humidité, dimensions,…).
Le syndicat affirme aujourd’hui que depuis plusieurs années, les professionnels du secteur font face à une concurrence déloyale de producteurs de bois-bûche qui obtiennent des dérogations leur permettant de transformer des bois de qualité chauffage en bord de route dans les forêts publiques françaises.
Jean-Louis Daude, président du SNBC, a rappelé cet été par une lettre à l’Office National des Forêts, qui gère les forêts publiques françaises et y commercialise le bois, que dans le cahier des clauses communes il est stipulé qu’à « l’exception de la découpe de grumes avant enlèvement, il ne doit pas y avoir façonnage ou transformation des bois sur place de dépôt. »
Le syndicat ne trouve en effet pas équitable que l’ONF accorde des dérogations à ce cahier des clauses communes, la règle devant être la même pour tous. Le SNBC indique que ces entreprises qui coupent et fendent les bois en bord de route, qui se servent de la forêt comme terrain de production, qui n’ont donc pas besoin de rapporter le bois sur une plateforme avant de le livrer chez leurs clients, bénéficient d’un sérieux avantage sur les autres. Et le syndicat ajoute que cette pratique encourage le commerce illégal du bois par des particuliers qui n’ont en principe pas le droit de revendre le bois qu’ils façonnent ou par des auto-entrepreneurs dont le statut ne permet pas d’exercer des prestations de façonnage en forêt .
Cette démarche du SNBC sur la filière bois-bûche ouvre aujourd’hui le débat plus large des règles de production du bois-énergie, puisqu’une bonne partie de la production de bois déchiqueté se fait également en bord de route.