Lien de bannissement

Ovade, le projet de tri & méthanisation des déchets ménagers de la région de Bourg-en-Bresse

Vue aérienne du chantier OVADE en septembre 2013, photo TIRU

Vue aérienne du chantier OVADE en septembre 2013, photo TIRU

Le syndicat intercommunal de traitement et valorisation des déchets ménagers Organom a été créé en 2002 pour mettre en oeuvre les objectifs du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) dans l’Ain. Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), le syndicat regroupe 17 intercommunalités, soit 196 communes et 316.685 habitants. L’unité de tri-méthanisation-compostage OVADE doit répondre à l’un des objectifs principaux réglementaires : ne plus enfouir de déchet valorisable et en particulier de matière organique. Le chantier de cet équipement a débuté en juin 2013.

OVADE, l’Unité de Valorisation Bio-Energétique (UVBE) des déchets ménagers, sera implantée sur le site multi-filières de La Tienne à Viriat, dans le département de l’Ain. Ce site comprend actuellement : une ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) avec valorisation énergétique du biogaz issu de l’enfouissement des déchets une ISDI (installation de stockage de déchets inertes) une plateforme de transit avant valorisation matière ou énergétique (plâtre, PVC, encombrants) une plateforme de compostage de déchets végétaux.
Vue d'architectes de OVADE, Crédits AA'E - Cliquer pour agrandir

Vue d’architectes de OVADE, Crédits AA’E – Cliquer pour agrandir

OVADE et ses objectifs
Cet équipement permet de séparer les déchets selon leur nature grâce à un tri mécano-biologique. La matière organique récupérée sera traitée ensuite par méthanisation pour obtenir du biogaz, source d’énergie et fabriquer du compost.

  • Tendre vers « zéro tonne de déchet valorisable enfouie »
  • Optimiser la valorisation des déchets non enfouis
  • Produire un compost de qualité à la norme NFU 44051
  • Respecter les exigences environnementales Assurer la continuité du service public
  • Garantir la fiabilité des installations Maîtriser les coûts

Les mandataires pour la conception, la construction et l’exploitation 

Le groupe TIRU, spécialisé dans le traitement des déchets, assurera l’exploitation de l’unité durant 5 ans après sa construction et mise en service. Le groupe a conclu un contrat de partenariat exclusif sur le territoire français avec OWS .

La société belge OWS bénéficie d’une vingtaine d’années d’expériences dans le compostage et la méthanisation : 12 unités conçues selon le procédé DRANCO fonctionnent en Europe. Ce procédé est particulièrement souple et tolère l’hétérogénéité des déchets à traiter grâce en particulier à sa conception verticale sans pièce mobile. 16 références utilisent ce procédé depuis 1992 dont 5 sur ordures ménagères résiduelles.

Le groupe TIRU, filiale d’EDF, dispose d’une vingtaine d’expériences de construction et exploitation d’unités de traitement, thermique et biologique de déchets.

La société Néos (anciennement Hortsmann france) bénéficie d’une expérience de 60 ans dans le domaine du tri des déchets. Le groupe Eiffage réalisera le génie civil.

OVADE en quelques chiffres

  • L’unité Ovade va traiter 66 000 tonnes de déchets ménagers résiduels et 7 500 tonnes de déchets verts
  • Un coût de conception construction de 48 696 000 € (valeur 2008)
  • Elle emploiera 20 personnes

Contactwww.organom.fr