Lien de bannissement

Une nouvelle bactérie pour produire du biodiesel plus propre

Encarnación Mellado, de la Faculté de Pharmacie avec David Cánovas et Almudena Escobar de la Faculté de Biologie de Seville

Encarnación Mellado, de la Faculté de Pharmacie avec David Cánovas et Almudena Escobar de la Faculté de Biologie de Seville

www.bulletins-electroniques.com

Une recherche menée conjointement par les équipes de l’Université de Sevilla et de l’Université de Cordoba, a identifié dans un moulin à huile une souche microbienne du genre Terribacillus capable de générer du biodiesel propre, avec un rendement plus élevé et un coût de production inférieur à celui employé actuellement dans l’industrie des combustibles.

Aujourd’hui, c’est à travers le procédé de transesterification que le biodiesel est conçu. On peut transestérifier l’huile de colza par le méthanol et l’on obtient en majorité du linoléate de méthyle qui constitue un carburant « vert ». Le Diester (pour DIESel esTER) est une marque déposée concernant les esters méthyliques d’huiles de colza et tournesol à usage de carburant ou de combustible. Incorporé à plus de 2% dans les gas-oil, il améliore le pouvoir lubrifiant de ceux-ci vis-à-vis des organes d’injection des moteurs diesel. Dans le cas présent, les équipes espagnoles se sont concentrées sur le processus enzymatique pour un remplacement des réactions chimiques par des réactions enzymatiques à base de micro-organismes, comme la biocatalyse enzymatique.

De nombreuses souches microbiennes ont alors été prélevées dans diverses fabriques de conserves et divers moulins, puis échantillonnées et testées. L’excellente capacité de la souche microbienne du genre Terribacillus, prélevée dans un moulin à huile, s’est alors distinguée dans le processus enzymatique. Cette découverte a débouché sur un brevet, développé à l’échelle du laboratoire, mais offrant une solution pertinente pour l’industrialisation de ce procédé plus durable pour la production de biodiesel.

Origine : BE Espagne numéro 129 (17/09/2013) – ADIT – www.bulletins-electroniques.com