8 oct. 2013, Assises des énergies renouvelables et de récupération en milieu urbain

Assises EnR milieur urbain

L’édition 2013 de ces Assises sera consacrée à la valorisation, grâce aux réseaux de chaleur, des énergies décarbonées comme la chaleur des usines d’incinération des ordures ménagères, la géothermie ou la biomasse. Les expériences présentées lors de cette journée visent à éclairer les collectivités et les aider à mettre en place une politique énergétique locale ambitieuse.

Cette nouvelle édition des Assises s’inscrit dans la continuité de l’édition 2012. Compte tenu des enjeux franciliens et pour répondre aux attentes des collectivités territoriales, l’édition 2013 sera consacrée aux réseaux de chaleur, à la valorisation de la chaleur fatale et aux géothermies (basse énergie, intermédiaire, profonde).

En effet, la forte densité de l’agglomération est un atout considérable pour valoriser, grâce aux réseaux de chaleur, les énergies décarbonnées comme par exemple la chaleur des usines d’incinération d’ordures ménagères, la géothermie, mais également la biomasse.

Ces Assises ont pour principal objectif de partager l’information, d’échanger avec les collectivités et les professionnels et de démontrer la faisabilité technique et économique des projets d’énergies renouvelables.

Grâce aux expériences présentées lors de cette journée, les collectivités disposeront d’informations nécessaires pour mettre en place une politique énergétique locale ambitieuse, en particulier au travers de leur PCET (Plan Climat Energie Territorial).

Programme

Inscription

Informations pratiques :

  • Lieu :  MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) – 3, Square Max Hymans, Paris 15ème
  • Public : Collectivités et acteurs des énergies renouvelables en milieu urbain
  • Tarif : gratuit, inscription avant le 27 septembre
  • Organisateur(s) : l’ADEME et la Direction Régionale et Interdépartementale