Lien de bannissement

Des micro-chaufferies collectives au bois, pour favoriser les circuits courts

Partant du constat qu’il existe un important potentiel sylvicole inexploité sur le territoire de la Haute-Loire, la SCIC ERE43 a été créée en 2006 avec l’objectif de développer des micro-chaufferies collectives au bois déchiqueté et de contribuer à l’émergence d’une filière bois locale (abattage, débardage, déchiquetage, transport).

En 2001, l’association ERE 43 voit le jour à Yssingeaux, étudiant les possibilités de valorisation des gisements solaire, éolien et biomasse. L’important potentiel sylvicole inexploité retient leur attention et la structure se donne comme objectif d’apporter de la valeur ajoutée au bois. Transformée en SCIC en 2006 et réalisant qu’il n’existait pas de solution de chauffage au bois pour des moyennes puissances (de 100 à 200 kW), ERE 43 s’est lancé dans le développement de micro-chaufferies collectives au bois déchiqueté.

Un concept clé en main qui a de l’avenir

La SCIC met au point un module pratique comprenant chaudière et silo de stockage du bois. Transportable et recyclable, l’installation est réversible. Logique du modèle : un circuit économique et géographique court, permettant un bénéfice local et une très faible empreinte énergétique. Ainsi naquit le concept Modul’R !

ERE 43 ne s’arrête pas là. Pour faire fonctionner des chaufferies, il faut un combustible. Le bois ne manque pas mais la filière est peu développée. Une aventure parallèle commence avec la mise en place d’un outil de petite taille pour la collecte, la transformation et la livraison du bois des petits propriétaires forestiers, ainsi que la construction d’un hangar permettant le séchage et le stockage du bois déchiqueté. L’approvisionnement local est assuré.

Preuve que cela fonctionne : 6 micro-chaufferies sont à ce jour en fonctionnement, alimentant en chaleur divers regroupement de bâtiments.

Des bénéfices locaux porteurs de sens

Sensibilisation aux impacts de la consommation d’énergies fossiles et aux économies d’énergie, entretien et valorisation des forêts, utilisation d’une énergie renouvelable, création d’emplois non délocalisables (3 emplois au sein de la SCIC), implication d’entreprises locales, dynamisation du tissu social… Les impacts bénéfiques du projet sont nombreux.

Au total, grâce aux 12 nouvelles installations, ce ne sont pas moins de 574 tonnes de CO2  qui seront évitées. La fourniture de chaleur permettra quant à elle de couvrir l’équivalent de la consommation de 532 foyers.

>> Voir la VIDEO du transport d’une chaufferie modulaire

Pour en savoir plus :