Logistique de reprise de biomasse agricole ou forestière au sol
L’entreprise allemande ROPA développe un équipement de reprise de biomasse broyée et stockée au sol pour les marchés du biogaz et des chaufferies à biomasse. Avec le NawaRo-Maus, les biomasses broyées telles que les rafles de maïs, les menues-pailles ou les plaquettes forestières, sont ramassées en lisière de parcelle puis chargés dans des camions à grand volume. Cette dépose et reprise du produit permet de donner de la souplesse à la chaîne logistique en n’obligeant pas de produire directement au moment des livraisons chez les clients.
La capacité de chargement du NawaRo-Maus est de 10 à 15 m³ par minute, avec une largeur de ramassage jusqu’à 8m. Il permet le transfert du produit entre la parcelle de travail, débardé avec des engins classiques adaptés au terrain (remorques agricoles, porteurs forestiers, récolteuses automotrices), et des moyens de transports économiques à grand volumes. Le silo en bord de route sert en même temps de tampon, pour éviter l’arrêt des récolteuses en cas d’absence de camion, et de stockage intermédiaire lorsque la dates de récolte et de livraison ne coïncident pas. La condition est néanmoins bien sûr d’aménager avant le chantier une surface la plus plane possible pour limiter la perte au sol, sans pour autant avoir besoin d’une aire de travail empierrée.
Lors de conditions de récoltes humides, l’utilisation du NawaRo-Maus évite aux camions d »entrer sur les parcelles et de salir ensuite les routes, voire de s’embourber.
Pour en savoir plus : www.ropa-maschinenbau.de/fr/product/ropa-nawaro-maus et www.ropa-france.fr