Lien de bannissement

Les micro-chaufferies modulaires bois de ERE 43, de l’arbre au radiateur

Micro-chaufferie bois modulaire de ERE 43

Partant du constat qu’il existe un important potentiel sylvicole inexploité sur le territoire, la SCIC ERE 43  en Haute-Loire a été créée en 2006 avec l’objectif de développer des micro-chaufferies collectives au bois déchiqueté et de contribuer à l’émergence d’une filière bois locale (abattage, débardage, déchiquetage, transport). Ce projet de construction groupée de micro-chaufferies bois en milieu de moyenne montagne en filière courte est soumis à la souscription via Énergie Partagée.

Le concept est novateur : installer des chaufferies clef en main et vendre la chaleur avec une tarification progressive permettant d’inciter les usagers aux économies.

La logique : celle d’un circuit économique et géographique court, pour permettre un bénéfice local et une très faible empreinte énergétique et écologique.

La gouvernance : celle d’une Société Coopérative d’Intéret Collectif, représentée par 3 collèges : les salariés, les bénéficiaires et les bénévoles. L’assemblée générale élit un comité des sages qui accompagne la gérance. www.ere43.fr

Six micro-chaufferies sont à ce jour en fonctionnement. Cependant, tous ces efforts ne suffisent pas à favoriser la multiplication des projets. Le point de blocage est leur financement. L’épargne citoyenne est donc mise à contribution par le biais d’Énergie Partagée. L’investissement pour cofinancer les 12 projets à venir, totalisant une puissance prévisionnelle de 1 200 kW, est de 1 500 000 €. Pour ses 12 projets en perspective la SCIC ERE 43 sollicite la participation d’Energie Partagée. >> www.energie-partagee.org

>> Voir la vidéo

Pour en savoir plus :