Un site Internet pour le Syndicat National français du Bois de Chauffage

Fagots de bois de chauffage en bord de route, photo Frédéric Douard

Le Syndicat National du Bois de Chauffage vient de mettre en ligne son site internet qui devient le portail des entreprises productrices de bois-énergie sous forme de bûche en France. Créé en 2006 à l’initiative de professionnels du Grand Ouest de la France, le SNBC développe aujourd’hui son rayonnement sur l’ensemble du territoire afin de représenter l’ensemble des entreprises du métier de producteur de bois de chauffage.

Le SNBC a participé en 2007 aux Assises de la Forêt à l’occasion du Grenelle de l’Environnement. Des propositions ont été faites et il nous avait été alors demandé de mettre en place une démarche de qualité sur nos produits, ce qui a été fait en 2010 avec la mise en place de France Bois Bûche grâce aux soutiens des interprofessions régionales du bois.

Des partenariats sont engagés avec les groupements et syndicats régionaux afin de maintenir les réflexions locales et faire remonter les préoccupations du terrain.

Jean-Louis Daude, Président du SNBC, photo Arnaud Silberberg

Les principales actions menées par le SNBC sont :

  • La lutte contre le commerce et le travail illégal.
  • La défense du taux de TVA à 5% pour 2014.
  • Le respect du cahier des charges de l’Office National des Forêts sur la transformation du Bois de Chauffage en bord de route.
  • La nécessité d’une existence au sens statistique : nécessité d’obtenir un code NAF.
  • La défense de l’accès à la profession : réglementation liée à la formation professionnelle et éclaircissement du statut d’auto-entrepreneur.

>> Découvrir le site : www.sn-bois-de-chauffage.com