Deux nouvelles unités de méthanisation à Pontivy et Plounévez-Lochrist

Installation de méthanisation de Jean-Marc Onno à Moustoir-Remungol dans le Morbihan, photo Stéphane Cuisset

Afin de favoriser l’essor des énergies renouvelables, l’autonomie énergétique et la valorisation des engrais de ferme, la Région Bretagne encourage la filière de méthanisation agricole. C’est dans ce cadre qu’elle a  décidé d’allouer une enveloppe de plus de 205 000€ pour soutenir la création de deux nouvelles unités de méthanisation agricole à Pontivy et Plounévez-Lochrist.

Elle vient ainsi d’octroyer 100 000 € au lycée Le Gros Chêne à Pontivy pour son projet d’unité de 140 kWe prévoyant la réinjection du biogaz produit sur le réseau de gaz naturel géré par ERDF (l’établissement sera, sur ce procédé, un des premiers sites pilotes en France). Elle soutient également le projet d’un GAEC de Plounévez-Lochrist, dans l’anse de Guissény, pour le développement d’une unité de 100 kWe qui valorisera les effluents de deux exploitations porcines et avicoles voisines.

Découvrez en vidéo deux projets de méthanisation à la ferme :

[vimeo https://vimeo.com/63738951 w=540]

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...