Lien de bannissement

Les serres Aubry à Fixin réduisent leur facture de chauffage par deux grâce au bois-énergie

Infos clés fiche de cas – Maîtrise d’ouvrage agricole – Chauffage de serres horticoles – Combustible : 1800 MAP de plaquettes forestières/an – Chaudière Mawera de 850 kW – Ballon tampon de 50 m3 – TRB : 10 ans – Vidéo Ademe et Conseil régional de Bourgogne

Le GAEC Aubry est installé à Fixin près de Dijon en Côte d’Or. Il produit des fleurs et des plants de légumes sous une surface de 20.000 m2 de serres. 11.000 m2 de cette surface est chauffée et représentait avec le fioul, une facture annuelle de 80.000 € (120.000 litres). Les associés viennent de passer au bois pour réduire cette dépendance au pétrole et ont investit dans une chaudière de 850 kW au bois déchiqueté, ce qui leur permet de chauffer désormais leur serres pour 40.000 € par an.

Les 1800 map (Mètres cubes apparents de plaquettes) de bois proviennent d’un fournisseur local, Christian Roussel, basé à Quemigny-Poisot à 10 km du GAEC. Le silo de 100 m3 est alimenté une fois par semaine durant la saison de chauffe. En plus de la chaudière de marque Mawera, le Gaec s’est équipé d’un ballon tampon de 50 m3 d’eau chaude afin de moduler la demande thermique des serres, c’est à dire de pouvoir disposer d’une puissance instantanée lors des pics de besoins tout en optimisant au plus bas la puissance de la chaudière à bois, qui fonctionne ainsi régulièrement soit en direct vers les serres soit en chargement du ballon.

Le ballon d’accumulation permet de réguler les besoins

Le temps de retour sur investissement de l’installation est de 10 ans au prix actuel du fioul et se réduira au fil des augmentations de prix du pétrole. Le GAEC est bien entendu également très heureux d’éviter chaque année l’émission de 330 tonnes de CO2.

>> En savoir plus en visionnant la vidéo :

Informations de contact de Mawera

Une marque du groupe Viessmann