Lien de bannissement

La plateforme et le hangar à plaquettes forestières de Corse Bois-Energie

Informations clés fiche de cas – Plateforme de la SAEM Corse Bois-Energie – Activité depuis 1988 : production de 15 000 tonnes de plaquettes forestières/an en 2012 – Plateforme logistique de 3 ha dont 1 ha goudronné – Hangar de 800 m2 en bois –

La plateforme de Aghione avec son stock de bois rond et son hangar, photo Frédéric Douard

En Corse, le patrimoine forestier est en constante progression et exige un entretien sans cesse croissant. L’exploitation des forêts pour la production de bois-énergie offre une solution permettant la préservation des espaces boisés, la lutte contre les incendies et la production d’une énergie renouvelable et locale. Depuis 1988, la société d’économie mixte Corse Bois Energie produit de la plaquette forestière à partir des bois de l’île de beauté, principalement du pin Laricio et de l’eucalyptus. La ressource utilisée provient aussi bien des 70% de forêts privées de l’île que des forêts publiques : éclaircies, bois incendiés, déchets de scieries, bois déclassés. Mais l’originalité de la structure Corse est d’utiliser également, et depuis le départ, des plantations d’eucalyptus de la plaine de l’Est, des plantations jadis mise en place dans la perspective d’alimenter une usine de pâte qui ne verra pas le jour.

Le stockage du bois en fortes sections permet de le conserver longtemps sans le dégrader, photo F. Douard

Pour l’instant la majorité des produits sont concentrés sur la plateforme de Aghione, dans la plaine d’Aléria. Les produits qui arrivent déchiquetés sont stockés sous hangar, tandis que les autres sont mis à sécher en tas et seront déchiquetés selon les besoins. Le stockage en bois rond permet à l’entreprise de faire sécher et de conserver de grandes quantités de bois à l’air libre sans en dégrader la qualité. Il permet également d’absorber des arrivages accidentels de bois comme les bois incendiés, les invendus ou tous autres bois rendus disponibles de manière imprévue.

Jusqu’en 2012, les plaquettes étaient stockées sur un gros tas monté au chargeur jusque 12 m de hauteur. Afin d’améliorer la qualité des plaquettes en terme d’humidité, pour les clients, mais aussi pour augmenter la rentabilité de l’entreprise, la SEM a construit un hangar en bois en 2012. Construit à même la plateforme goudronnée, celui-ci fait 20 x 40 mètres au sol (800 m2), en charpente traditionnelle et permet de stocker jusque 1000 tonnes de plaquettes en même temps, soit plus de 3000 MAP (Mètre cube Apparent de Plaquettes). Cette quantité correspond à 10 jours de fourniture de la SAEM en plein hiver. La capacité de stockage du bâtiment est donc de 4 MAP/m2 en moyenne. Notons l’utilisation de jambes de force latérales sur chaque pilier pour prévenir des mouvements possibles de la structure à cause du vent, de la neige ou de la pression des engins sur le tas de plaquettes.

Le hangar de Aghione en cours de remplissage par déchiquetage direct, photo Frédéric Douard

L’objectif du hangar est double : permettre le séchage du bois déchiqueté en forêt et mettre à l’abri la plaquette produite à partir du stock de bois rond sec de la plateforme, avant livraison. Construit avec des pins de l’île, ouvert sur 4 côtés, il allie les possibilités d’accessibilité des hangars à travées et des hangars « tunnels », ce qui permet une gestion facile et modulable en plusieurs zones : bois en séchage, bois sec petit ou gros. La plaquette est ensilée et dessilée par un chargeur sur pneus. Pour sa surveillance, il a été équipé de caméras.

Chargement des conteneurs-silos à partir du hangar, photo Frédéric Douard

À l’avenir, pour couvrir l’ensemble du territoire, l’entreprise envisage de mailler les zones de marché de plateformes secondaires, afin d’améliorer la réactivité lors des commandes, mais surtout d’optimiser les coûts de transport.

Frédéric Douard, en reportage à Aghione

>> Lire aussi : Corse Bois Energie, opérateur public-privé depuis 1988