Le Dual Fuel diesel & biométhane pour le transport routier
Un système de bi-carburation « Dual – Fuel » (Diesel-biométhane) s’avère particulièrement adapté au transport routier.
La technologie OIGI® utilisant ce mode est développée pour les poids lourds depuis 2000 par le groupe britannique de transports et de logistique Hardstaff Group. Le véhicule doté de cette technologie a recours au diesel pour le démarrage puis peut rouler au gaz. Cette technologie permet l’utilisation du gaz naturel ou du biométhane sous forme compressée ou liquéfiée, optimisant ainsi les bénéfices environnementaux de ces carburants.
La technologie OIGI® est adaptée aux véhicules Euro 3, 4 ou 5 et inclut un contrôle électronique des moteurs. Lors de la Conférence Européenne Biogasmax à Göteborg en Septembre dernier, Trevor Fletcher, représentant de Hardstaff expliquait qu’ « il existe de nombreuses technologies et de carburants moins polluants pour les transports. La plus pertinente est bien celle qui est la plus adaptée à l’usage d’une situation donnée. Le Dual Fuel Diesel-biométhane est certainement, à cet égard, la plus pertinente pour les poids lourds (transport routier de marchandises, collecte des ordures ménagères…) ».
En savoir plus : Présentation de Trevor Fletcher du 8 septembre 2009
Source : Biométhane News – Actualités et développements – Novembre 2009