Vif sussès pour l’augmentation de capital de Global Bioenergies avec 23 millions d’euros

L’augmentation de capital lancée le 27 juin 2013 par Global Bioenergies visait un objectif de 20 millions d’euros, et le résultat va bien au delà avec une demande totale s’élevant à 1,15 million d’actions, pour un montant d’environ 28,6 millions d’euros, soit un taux de souscription de 143%. Le Directeur Général de la Société a décidé d’exercer la clause d’extension dans son intégralité. Le montant brut final de l’opération s’élève donc à 23 millions d’euros et se traduit par la création de 927 419 actions nouvelles.

Liliane Bronstein, Directeur Administratif et Financier de Global Bioenergies, indique : « Les fonds d’investissements français ont largement participé à cette opération. Nous avons également attiré des investisseurs venus de plusieurs autres pays européens, ainsi que des Etats-Unis. Au total, une quarantaine d’investisseurs institutionnels ont placé des ordres de souscription. »

Karine Lignel, Directeur de Participations chez CM-CIC Capital Innovation, précise : « CM-CIC capital Innovation a été séduit à la fois par la technologie, très innovante et déjà sortie du laboratoire, et par le modèle économique de la société, basé sur la concession de licences à des grands groupes industriels. C’est un très bon moment d’intervention pour nous, à l’orée des pilotes industriels, et dans le secteur de la biologie industrielle qui nous semble stratégique.»

Alain Commissaire, Directeur Général de Cristal Union, ajoute : « Cristal Union a décidé de renforcer sa participation au capital de Global Bioenergies afin d’accompagner Global Bioenergies dans son développement industriel et pour consolider l’implication de notre Groupe dans le domaine prometteur de la chimie bio-sourcée. »

Marc Delcourt, Président et Directeur Général de Global Bioenergies, conclut : « La souscription des particuliers représente 2,3 millions d’euros, un beau succès dans l’environnement boursier actuel. Les fonds levés nous permettront de propulser Global Bioenergies dans une nouvelle phase, en grande partie dédiée au développement industriel. »

Le règlement–livraison des actions nouvelles aura lieu le 16 juillet 2013. Les actions nouvelles porteront jouissance courante. Elles seront assimilables aux actions existantes déjà négociées sur NYSE Alternext Paris. L’admission des actions nouvelles est également prévue pour le 16 juillet 2013, sur la même ligne de cotation que les actions existantes.

Les fonds levés dans le cadre de cette augmentation de capital seront notamment affectés :

  • au financement de la phase d’industrialisation du procédé isobutène par la construction de deux
  • pilotes,
  • au développement des procédés butadiène et propylène, et
  • au démarrage de nouveaux programmes.

Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être onvertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en pilote industriel. 

>> Voir tous les articles sur Global Bioenergies