Reprise du fabricant de poêles à bois Invicta

Qualium Investissement a annoncé le 10 juillet la reprise de la société Invicta, fabricant français d’appareils de chauffage domestique au bois, auprès de son principal actionnaire, Jean-Pierre Dupire, et des co-actionnaires familiaux. Créé en 1924, le groupe Invicta emploie plus de 280 salariés principalement à Donchery et Vivier-au-Court, près de Charleville-Mézières (Champagne-Ardenne). Son chiffre d’affaires en 2012 s’élève à 74 M€, dont un tiers réalisé à l’export. Connu pour des visuels et des slogans publicitaires décalés et percutants, Jean-Pierre Dupire, dirigeant historique et emblématique d’Invicta, a développé les premières offres de poêles à bois en 2005. Les produits du groupe sont distribués principalement en GSB, mais aussi par les artisans âtriers cheministes, et plus récemment via le réseau « Invicta Shop » (22 points de vente).

Dans un marché des appareils de chauffage au bois dynamique, caractérisé par un environnement réglementaire favorable, les produits Invicta se distinguent notamment par une forte notoriété de la marque, un design différenciant, ainsi que par le label « Flamme Verte » 4 ou 5 étoiles ou encore BBC(Bâtiment Basse Consommation). Comptant plus de 200 références, l’activité du groupe Invicta est constituée très majoritairement par les ventes d’appareils de chauffage au bois (poêles, foyers, inserts), le solde provient des autres produits en fonte : cocottes, barbecues et mobilier d’intérieur et d’extérieur. Invicta déploie une politique constante de recherche et développement illustrée notamment par la sortie en 2012 du premier poêle à granulés 100% fonte.

A l’issue de la transaction, les fonds gérés par Qualium Investissement détiennent la majorité du capital du groupe, aux côtés de Demeter Partners, de Nord Est Expansion (Crédit Agricole du Nord Est) et des dirigeants de la société.

Réinvestissant au capital du groupe, Jean-Pierre Dupire accompagnera le nouveau dirigeant d’Invicta, Christian Guillou (46 ans),  qui dispose d’une expérience réussie de dirigeant opérationnel dans le domaine des produits et services dédiés au second œuvre du bâtiment, notamment chez Franciaflex (réseau Storistes de France) et dernièrement au sein du groupe suédois coté Gunnebo (marque Fichet-Bauche). Christian Guillou sera secondé par Cédric Kamerer, directeur général industriel d’Invicta et ancien directeur industriel du groupe Altrad.

Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement, déclare : « Nous nous félicitons de cet investissement dans une belle entreprise française exportatrice, qui a su se démarquer sur le marché des poêles à bois tant en France qu’à l’export par  l’étendue de sa gamme de produits, sa forte capacité d’innovation et par son excellent positionnement qualité/prix. Dans un marché fragmenté, notre investissement a comme objectif principal le développement organique de la société mais aussi sa croissance externe en France comme à l’international ».

Jean-Pierre Dupire  souligne : « Avec l’arrivée de Qualium Investissement, le groupe Invicta devra continuer sur sa trajectoire en relevant les nombreux défis et en saisissant les opportunités qui s’offrent à lui. Le groupe,  grâce notamment à la qualité et l’implication de ses salariés, dispose de bases très solides. Je suis persuadé que Christian Guillou et Qualium Investissement sauront pérenniser l’équation qui a fait la réussite d’Invicta jusqu’à ce jour ! ».

Christian Guillou, nouveau Président d’Invicta  explique : «  La marque Invicta possède un capital de développement important dans le secteur de l’énergie-bois. Les évolutions réglementaires récentes de type RT 2012 pour l’habitat neuf et les politiques de réhabilitation et d’isolation thermique des logements présentent des opportunités fortes pour la société. Je me réjouis d’apporter mes expériences précédentes de déploiement de stratégie multicanal et d’expansion à l’international qui viendront compléter les projets initiés par Jean-Pierre Dupire et ses équipes ».

Les acquéreurs :

  • Qualium Investissement : Stéphane Vermot-Desroches, Arnaud Linxe, Antoine Schricke
  • Demeter Partners : Lionel Cormier, Maxime Bouloc

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...