Lien de bannissement

Annuaire des adhérents biomasse du syndicat français des énergies renouvelables

Le syndicat français des énergies renouvelables publie son premier annuaire d’adhérents travaillant dans la filière bois-énergie pour les secteurs collectif, tertiaire et industrie. Il rassemble près de 170 entreprises PME, ETI et grands groupes. Cette filière repose sur un savoir-faire national avec des opérateurs présents sur toute la chaîne de valeur et emploie déjà plus de 14 000 personnes.

La biomasse est, de loin, la première source d’énergies renouvelables de notre pays. Toutes filières confondues (bois énergie y compris le secteur domestique, biogaz, biocarburants, déchets organiques), elle est déjà à l’origine de 66% de la production actuelle d’énergie renouvelable en France. Le bois-énergie tient la première place avec 46% du total des énergies renouvelables.

Les perspectives de créations d’emplois dans cette filière sont nombreuses : en effet en 2020, elle devrait employer près de 28 000 personnes. Notons que ces emplois, depuis l’approvisionnement jusqu’à la maintenance sont des emplois locaux, répartis sur l’ensemble du territoire et non délocalisables.

« Grâce à une implication des pouvoirs publics et de tous les acteurs, la filière s’est structurée et développée. Il reste aujourd’hui à transformer l’essai pour accroître les atouts économiques, environnementaux et sociaux de ces formes d’énergies renouvelables. A ce titre, le Fonds chaleur constitue un outil essentiel, dont l’enveloppe doit être amplifiée», rappellent Jean-Louis BAL et Cyril LE PICARD, respectivement Président du SER et de SER-FBE

Vous pouvez télécharger l’annuaire en cliquant sur le lien suivant : Annuaire biomasse 2013.pdf