Partenariats biomasse-énergie entre agriculteurs et collectivités

Le vendredi 9 novembre 2012, dans le cadre du salon Ferme Expo à Tours, une centaine de personnes (élus, agents de collectivités, membres d’associations et agriculteurs) ont assisté à la troisième journée régionale de l’innovation agricole en région Centre.Organisée par les Chambres d’agriculture, le thème choisi pour les conférences de cette année était «des partenariats réussis entre agriculteurs et collectivités».

Si l’innovation est souvent plus facilement perceptible lorsqu’elle se matérialise dans un produit ou une technologie nouveaux, elle prend ses racines dans l’animation du territoire, l’organisation et la confiance entre acteurs, l’émergence de projets partagés… toutes choses qui sont le quotidien de la plupart des conseillers des Chambres d’agriculture.

Bois-énergie€: dialoguer pour mobiliser la ressource
Lors d’une table ronde consacrée au bois-énergie, professionnels et élus ont démontré que la concertation entre acteurs constitue un facteur de succès pour une mobilisation efficace de la ressource. Les exemples de la SCIC Berry Energie Bocage et du Pôle d’Excellence Rurale de la communauté de communes de Loches montrent une vraie préoccupation de valorisation des ressources locales en la matière, mêmes si les volumes peuvent certainement être augmentés.

Compostage et méthanisation €: une table ronde à plus de 4 millions d’euros !
Le monde agricole sait se mobiliser et s’investir autour de projets importants. Les unités de méthanisation de Gâtinais Biogaz et le projet Brenne Elevage regroupent chacun une vingtaine d’agriculteurs et des investissements de plus de 4 millions d’euros pour traiter annuellement 20000 tonnes d’effluents. Le compostage et la méthanisation sont complémentaires : le digestat peut être traité avec des déchets verts ligneux pour devenir un compost normé.

Le témoignage de l’exemple allemand suscite des questions
Depuis 2004 la région Centre a noué un accord de coopération avec le Land de Saxe-Anhalt. La présence dans la délégation de sa secrétaire d’Etat est un témoignage des liens forts entre ces deux régions. Lors de la conférence la présentation d’un spécialiste allemand de la méthanisation a suscité de nombreuses questions portant notamment sur l’utilisation du seigle pour alimenter les digesteurs, les coûts et délais réduits vis à vis de la France dans la mise en œuvre des projets…

Elaborer la stratégie énergie climat de son territoire.
Jean Luc Gitton, élu à la Chambre régionale d’agriculture, a présenté le travail d’accompagnement du volet agricole des Plans Climats Energies Territoriaux par les Chambres d’agriculture, notamment au travers de la mise en œuvre de l’outil CLIMAGRI (élaboré par l’ADEME). Ces plans sont obligatoires pour les collectivités de plus de 50000 habitants, et visent à lutter contre les gaz à effet de serre. Il est essentiel que l’agriculture soit représentée et dans l’élaboration de ces plans d’action territorialisés.

Pour réussir, se connaître !
Guy VASSEUR, président des Chambres d’agriculture, a conclu cette manifestation avec Gilles DEGUET, vice-président de la région Centre. Des techniciens aux élus, le facteur humain, l’interconnaissance, la confiance, le partage d’un sens commun joue un rôle essentiel dans l’émergences des innovations. Ces troisièmes journées régionales de l’innovation agricole l’ont illustré et l’ont mis en œuvre, en favorisant de nouveaux contacts.

Christophe BERSONNET
Chargé de projets Chambre d’agriculture d’Indre et Loire

Article paru dans la revue Chambres d’agriculture n°1019 de Janvier 2013 (Ici en pdf)