Mise en service d’un méthaniseur industriel au Danemark

A Kalundborg au Danemark, un réacteur au biogaz a été installé le 7 juin 2013. Le biogaz est issu du traitement des eaux usées des grosses sociétés Novo Nordisk (production d’insuline) et Novozymes (production d’enzymes). L’unité de cogénération produit 47.000 MWh d’électricité annuellement, ce qui équivaut à la consommation de 12.000 ménages et permet d’éviter le rejet de 21.000 tonnes de CO2 par an.

Le site de Kalundborg est connu comme étant un des premiers exemples de symbiose industrielle : il regroupe une dizaine d’entreprises, une municipalité, des collectifs fermiers. L’eau, sous forme liquide ou vapeur, constitue le principal co-produit valorisé. La centrale électrique gérée par l’électricien Dong fournit ainsi en vapeur Novo Nordisk pour ses tours de fermentation et Novo Nordisk valorise à son tour ses résidus de fermentation en biogaz et fertilisants pour les fermes environnantes.

Source : Jonathan GUEVORTS – guevorts@valbiom.be dans le Valbiomag de juillet 2013 – Télécharger le VaBiomag de Juillet 2013.

>> Voir aussi une vidéo en anglais sur le site de Novozymes