Amiens Métropole pense au biométhane pour ses transports urbains
En avril 2013, GrDF a participé au « Sustainable Urban Mobility » (SUM), un séminaire européen organisé par la Communauté d’agglomération d’Amiens dans la Somme et consacré à la mobilité urbaine dans la ville de demain. L’occasion de valoriser les atouts du biométhane en matière d’environnement et d’économie d’énergie, devant une assemblée composée d’acteurs majeurs sur la région et de représentants de 15 pays européens.
Depuis 2012, la coopération entre Amiens Métropole et GrDF ne cesse de se renforcer. La commune, déjà très en avance dans le domaine des énergies renouvelables, dispose d’une usine de méthanisation sur son territoire et pourrait prévoir à terme de valoriser ce biocarburant lors du renouvellement d’une partie de son parc de véhicules sur 5 ans. GrDF a mené une étude du basculement progressif du parc véhicules de l’agglomération.
C’est dans ce contexte que GrDF a été invité par l’agglomération à intervenir au « SUM », ou Projet mobilité durable en milieu urbain. L’objectif ? Promouvoir et renforcer les modes de transport durables en ville grâce à la coopération interrégionale. Parmi la soixantaine de participants étaient présents de grands acteurs régionaux (le Conseil Régional, les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement…), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), mais aussi des partenaires européens d’une quinzaine de pays.
Et si la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole venait à renouveler les 140 bus de sa flotte de véhicules de transport en commun en adoptant le biométhane, elle effectuerait 2 millions d’euros d’économie annuelle et épargnerait le rejet de 5 600 tonnes de CO2, pour une consommation de 32 GWh de gaz par an ! Un enjeu de taille pour GrDF qui s’engage activement dans le développement et la promotion du biocarburant sur le territoire.
Source : avecvous.grdf.fr