Lien de bannissement

Rouler au bioGNV en France, inventaire des réglementations

Sous l’impulsion de la directive n°2009/28/CE du 23 avril 2009 relative à la promotion des énergies renouvelables, l’État français a codifié (article L.641-6 du Code de l’Énergie) les objectifs de consommation d’énergie d’origine renouvelable. Il est ainsi prévu que 10% de la consommation finale pour les transports proviennent de ce type d’énergie d’ici à 2020.

Parmi les énergies renouvelables utilisables dans les transports, on compte le biométhane carburant, aussi appelé bioGNV. Ce carburant de nature gazeuse provient du captage du gaz de décharge ou de la méthanisation des déchets ou matières organiques (co-produits, effluents et déchets de l’agriculture, déchets alimentaires, etc.), Ce procédé produit un gaz, le biogaz, qui, une fois épuré devient le biométhane (CH4), gaz de même composition que le gaz naturel.

Les carburants d’origine pétrolière sont de plus en plus rares, chers et incompatibles avec les préoccupations de santé publique. Le carburant à partir de gaz naturel (le GNV) et son petit frère d’origine renouvelable (le bioGNV) semblent des atouts incontournables du mix énergétique de nos transports. La filière de ce carburant est en plein développement en Europe et dans le monde.

En effet, on compte aujourd’hui près de 17 millions de véhicules roulant au GNV sur terre ! De plus en plus d’entreprises et de collectivités décident de faire rouler leurs flottes au GNV, et par conséquent de plus en plus de stations d’approvisionnement de gaz ouvrent à travers le pays. Certaines sont privées et réservées à l’usage unique d’un client ou d’un petit nombre de structures, d’autres sont publiques et ouvertes à tous les utilisateurs particuliers. Des constructeurs automobiles proposent des véhicules roulant au GNV et de nombreux fournisseurs proposent des
équipements pour stations.

Pour se lancer dans un projet de station, il ne manque plus qu’à se poser les bonnes questions et surtout à connaître les réglementations s’y rapportant. C’est l’objectif du document suivant, conçu par le Club Biogaz pour accompagner les porteurs de projets GNV ou bioGNV.

>>Télécharger le guide des réglementations du bioGNV. (2,26 Mo)

Voir aussi :