Liste des principales unités de biocarburants avancés en Europe

BCyL, usine pilote de bioéthanol à Babilafuente (Salamanque, Espagne)

L’association ValBiom vient de réaliser et de publier une liste des principales unités de production de biocarburants avancés en Europe afin de dresser un bilan de la situation actuelle (Mai 2013). Par opposition aux biocarburants conventionnels, les biocarburants avancés sont produits à partir de matières premières non alimentaires : biomasse lignocellulosique, résidus agricoles et forestiers, déchets municipaux et industriels, certains déchets ménagers, cultures énergétiques lignocellulosiques ou algues.

Cette liste non exhaustive est classée selon le type de transformation de la biomasse. On distingue les voies thermochimique, biochimique et chimique ainsi que les biocarburants d’origine algale. Les informations présentées dans ce document sont une compilation de différentes sources : bases de données d’associations de producteurs de biocarburants, présentations réalisées lors de conférences, articles de presse, site internet des projets considérés et documents publiés par des institutions internationales comme l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) ou la Commission Européenne.

Définitions et abréviations

Échelles de développement technologique
Le développement d’une nouvelle technologie se réalise en plusieurs étapes, depuis le laboratoire jusqu’à l’unité commerciale. Celles-ci constituent un indicateur intéressant permettant d’évaluer l’état d’avancement du développement de la technologie. La définition des différentes échelles de développement technologique varie selon l’auteur. Trois échelles sont considérées dans ce document. L’unité pilote ne fonctionne pas en continu et a pour unique but de démontrer la faisabilité technique du processus de production. L’unité de démonstration a pour finalité de démontrer la viabilité économique de la technologie. Ce type d’installation fonctionne généralement sans interruption et le produit final est commercialisé mais l’unité peut ne pas avoir comme objectif de générer des bénéfices. Enfin, l’unité commerciale constitue l’aboutissement du développement de la technologie. Elle est de plus grande taille que l’unité de démonstration et elle a pour but de générer des bénéfices.

Unités d’énergie
La tonne d’équivalent pétrole (tep) équivaut à 41 868 MJ. Cette unité de référence est utilisée pour comparer entre elles des formes d’énergie différentes en fonction de leur contenu énergétique.

Abréviations utilisées pour les pays
Les codes utilisés pour chaque pays (Norme ISO 3166-1) sont présentés dans le tableau suivant : 

Listes par types de transformation

Unités en voie thermochimique : Fischer-Tropsch et gaz naturel synthétique - Source ValBiom - Cliquer pour agrandir

Unités en voie thermochimique : Méthanol, huile de pyrolyse et autre - Source ValBiom - Cliquer pour agrandir

Unités en voie biochimique : Ethanol cellulosique 1 - Source ValBiom - Cliquer pour agrandir

Unités en voie biochimique : Ethanol cellulosique 2, biométhane et biobutanol - Source ValBiom - Cliquer pour agarndir

Unités en voie chimique : Huile végétale hydrotraitée, autre - Source ValBiom - Cliquer pour agrandir

»Unités

Contact auteur : Frédéric Dupont, dupont@valbiom.be – Tél : +32 (0)10 47 96 65

>> Télécharger tout le document en format pdf