Le partenariat public/privé pour développer des filières bois-énergie en circuit-court

Première énergie renouvelable utilisée en France, le bois-énergie sera au cœur des discussions entre les acteurs du secteur forêt bois et de celui des énergies renouvelables lors de la 3ème Rencontre régionale du bois-énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 18 juin 2013 au Luc en Provence (Var). Organisée à l’initiative des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de l’animation de la Mission Régionale Bois Energie, cette rencontre mettra l’accent sur les possibilités de partenariat public/privé pour développer une filière autonome en circuit-court.

Ces dix dernières années, les acteurs des territoires ont vu dans le développement du bois-énergie une opportunité pour valoriser des bois qui ne trouvaient pas de débouché rémunérateur. Ainsi ce sont plus de 270 chaufferies au bois déchiqueté qui ont vu ou verront bientôt le jour (50 en cours d’installation), près de 230 sont en projet, et une trentaine d’infrastructures assure l’approvisionnement en région.

Les collectivités, détentrices d’une partie de la ressource et maîtres d’ouvrages de chaufferies et de réseaux de chaleur, ont été initiatrices et pilotes de ces projets. Les professionnels se sont également investis en mettant à disposition leurs compétences et savoir-faire, étoffés au cours des années.

Afin de mettre en lumière les complémentarités entre la sphère publique et la sphère privée pour amplifier la mise en place d’une filière bois énergie autonome et locale, les Communes forestières invitent les acteurs de la filière à la 3ème Rencontre Régionale du Bois Energie, le 18 juin 2013 au Luc En Provence (Var) en salle de la Communauté de Communes Cœur du Var – quartier Précoumin de 9h00 à 16h30.

Pour alimenter les discussions, un cabinet juridique spécialisé présentera les différentes formes de partenariat structurels possibles, et des intervenants témoigneront de leurs démarches, l’une à l’initiative de la sphère privée et l’autre à l’initiative des collectivités.

>> Télécharger le programme de la 3ème rencontre régionale du bois-énergie

Partenaires présents : Le Conseil Général du Var, Mme Annick DELHAYE, Vice-présidente du Conseil Régional en charge du Développement soutenable, de l’Environnement, de l’Energie et du Climat, M. Thierry LAFFONT, Directeur de la Délégation régionale de l’ADEME et M. Jean-Marie SEILLAN Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.

L’Association des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur est au service des élus et des acteurs forestiers. Elle œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local. Elle anime notamment la Mission Régionale Bois Energie, financée par l’Ademe, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements, avec pour mission le développement et la structuration de la filière bois-énergie en PACA. Voir le site internet www.ofme.org/bois-energie

Contact Communes forestières PACA
Pavillon du Roy René, CD 7, Valabre, 13120 GARDANNE
John PELLIER – Tél. 06 30 42 69 94