1 mai 2013, le nouveau manuel de certification ENplus granulés-pellets est sorti

Un nouveau manuel de la certification des granulés biocombustibles ENplus est entré en vigueur le 1er mai 2013. Les manuels ont été harmonisés à l’échelle européenne et doivent être mis en œuvre immédiatement. Les organismes de certification des différents pays ont été informé des modifications.

L’objectif du système de certification ENplus des pellets/granulés de bois  est d’assurer un approvisionnement de pellets/granulés de bois, présentant une qualité définie et constante, à destination d’installations de chauffage ou de cogénération présentant une puissance maximale de 1 MW dans le secteur résidentiel, des entreprises privées et des collectivités.

Pour garantir ce niveau constant de très haute qualité des pellets/granulés livrés, la production, la logistique ainsi que les procédures de livraisons sont contrôlées. Ainsi, les éléments propres à une certification d’un produit sont couplés aux éléments propres à une certification d’un système.

Les classes ENplus-A1 et ENplus-A2 ainsi que la classe EN-B regroupent trois classes de qualité de pellets/granulés, reposant principalement sur les prescriptions de la norme européenne EN 14961-2.
Le système de certification comprend les points principaux suivants:

  • Exigences relatives à la production de pellets/granulés et à l’assurance-qualité
  • Exigences relatives au produit (EN 14961-2)
  • Exigences relatives à l’étiquetage à la logistique et au stockage intermédiaire
  • Exigences relatives à la livraison au client final

Des prescriptions pour la gestion interne de la qualité garantissent le respect des exigences imposées au produit. Des exigences concernant les équipements techniques, les procédures opérationnelles et la documentation requise sont définies, rendant ainsi le processus transparent et permettant une détection et une résolution rapides des problèmes rencontrés. Ces prescriptions sont basées sur les normes ISO 9001 et EN 15234-2.

L’Association Européenne de la Biomasse (AEBIOM) est propriétaire des droits de licence du système ENplus. Le Conseil Européen des Pellets/Granulés (EPC), organisation autonome intégrée au sein de l’AEBIOM, est responsable de la gestion et des développements futurs du système de certification mais également du transfert des droits de licence à une association nationale organisant l’application d’ENplus dans son pays ou dans sa zone géographique.

Remarque :

  • En Belgique, la certification ENplus est gérée par l’EPC.
  • En France, la certification ENplus est gérée par l’EPC.
  • En Suisse, la certification ENplus est gérée par l’association nationale proPellets.ch comme certificateur national et ProCert comme organisme de certification.

>> Télécharger le manuel de certification ENPlus 2013