Lien de bannissement

Renouvelables, la Belgique doit se mettre au diapason de la volonté européenne

Suite à l’adoption ce 21 mai 2013 par le Parlement européen  du rapport Reul qui demande à la Commission européenne de proposer un objectif de consommation renouvelable européenne contraignant pour 2030, EDORA, la fédération des énergies renouvelables de Belgique, invite vivement son pays à se mettre au diapason de la volonté européenne et de baser sa future politique énergétique sur davantage de renouvelables.

Ce vote du parlement européen fait écho à la décision du Conseil des ministres de l’Energie européen de décembre 2012. Les conclusions de ce dernier mandataient la Commission européenne d’élaborer le cadre d’une réglementation basée sur « une proportion substantiellement plus importante de renouvelables » pour l’après-2020.
L’objectif fixé à la Belgique par la directive renouvelable 2020 a permis de voir s’y développer une filière socio-économique conduisant à la création d’une multitude de PME locales tout en induisant des milliers d’emplois dans d’autres secteurs économiques (construction, entretien de voirie, maintenance…)

EDORA estime que seule une politique basée un nouvel objectif contraignant et ambitieux pour 2030 permettra d’assurer la pérennité économique de ce secteur. L’absence d’un tel objectif conduirait à une stagnation du développement renouvelable et à de nombreuses pertes d’emplois chez nous.