Gdf-Suez propose sa collaboration au monde agricole sur les projets de méthanisation
Arnault de Calonne, directeur de Gdf-Suez Grand Ouest, rencontrait le 6 mai 2013 les responsables de la Frsea Pays de la Loire pour proposer des collaborations avec le monde agricole sur les projets de méthanisation.
Il explique : « notre entreprise est organisée en filiales, chacune avec une large autonomie de gestion, ce qui nous permet une grande efficacité dans chacun de nos métiers. Pour les projets de méthanisation, nous pouvons accompagner tous les projets, en fonction des besoins de chacun et en fonction de la taille du projet. Pour les projets de méthanisation à la ferme, de petite taille, nous avons une filiale créée avec la coopérative Terrena, Onova. Pour des projets plus importants, qui impliquent souvent des déchets d’industrie agroalimentaire et des collectivités et de nombreux agriculteurs d’un territoire, nous avons Sita. Mais nous intervenons aussi comme un bureau d’études pour tous les aspects du projet avec une autre filiale, ou encore dans toutes les questions liée à la valorisation de la matière organique en amont du projet ou en aval, pour l’épandage ».
Avec le plan méthanisation lancé par le gouvernement récemment, les projets de méthanisation devraient se multiplier : aujourd’hui il y a 90 unités de méthanisation « à la ferme » en France et l’objectif du gouvernement est de les porter à 1000 d’ici 2020 ! Cela suppose de générer 130 nouveaux projets chaque année entre 2013 et 2020 Plan ambitieux…
…lire la suite sur le site de Agri85, Jean Paul Goutines – Frsea.