>> 28 juin 2013, appel à projets biocombustibles Nov&atech en Normandie
Créé à l’initiative des acteurs de la profession agricole normande, Nov&atech est un cluster régional qui mobilise producteurs, industriels et chercheurs autour de trois thématiques : les biomatériaux, les bioénergies et la chimie du végétal. Son ambition est de contribuer à l’émergence et au dynamisme de filières régionales de valorisation de nos agro-ressources en produits renouvelables et innovants.
Depuis cette année 2013, Nov&atech met en place un appel à projet permettant de sélectionner deux fois par an des projets innovants de valorisation non alimentaire de la biomasse au stade opérationnel ou pré-opérationnel en Normandie.
A travers cet appel à projet, Nov&atech cherche à sélectionner et à financer des projets innovants, intégrant la notion de filière mais aussi porteurs de développement économique local durable. Une attention toute particulière sera donc portée aux aspects relatifs aux emplois, aux retombées économiques locales et à l’ancrage régional du projet.
Les projets proposés devront apporter des éléments techniques, économiques et environnementaux et devront viser à valoriser la biomasse en vue d’obtenir:
- des biocombustibles : seront examinés prioritairement les projets portant sur la formulation de nouveaux combustibles ou sur l’optimisation des combustibles existants (ex : nouveaux granulés…)
- des biomolécules : produits cosmétiques, phytosanitaire, tensio-actifs, solvants, lubrifiants, intermédiaires chimiques, liants…
- des biomatériaux : agro-matériaux, biopolymères, matériaux de construction…
Les projets retenus sont financés grâce au fond doté par les membres contributeurs de nov&atech : les chambres d’agriculture de Normandie, le Crédit Agricole Normandie Seine et la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.
La procédure de candidature se fait en 2 étapes (lettre d’intention + dossier détaillé)
Pour la deuxième vague 2013, les documents devront être adressés avant :
- Le 28 juin 2013 à 16 heures pour les lettres d’intention
- Le 26 juillet 2013 à 16 heures pour le dossier détaillé de candidature.
Les documents types peuvent être téléchargés sur le site de Nov&atech : www.noveatech.fr
Contact : Jean-Marc LLorens – Tél : 02 35 65 78 74
Technopôle du Madrillet , 50 rue Ettore Bugatti
76800 Saint Etienne du Rouvray