Lien de bannissement

400 collectivités locales pour défendre une transition énergétique des territoires

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, près de 400 représentants des collectivités locales (communes, intercommunalités, départements, régions) se sont donnés rendez-vous le 12 avril 2013 à Lyon pour défendre ensemble une transition énergétique portée par les territoires, au plus près des acteurs locaux et des populations.

De nombreux élus et autres représentants de collectivités viendront démontrer par leurs retours d’expérience concrets que les collectivités savent valoriser les ressources énergétiques renouvelables et locales, réguler de manière optimale la distribution d’énergie sur leur territoire en cohérence avec la régulation nationale, accompagner les populations dans la maîtrise de leurs consommations, lutter contre l’augmentation des prix des énergies.

Cette manifestation, labellisée parmi les grands événements nationaux du débat sur la transition énergétique, sera l’occasion pour les principales associations de collectivités locales de remettre officiellement au Secrétariat général la position commune qu’elles viennent d’élaborer.

Ce document plaide pour davantage de pouvoirs et de moyens aux collectivités pour porter l’avenir énergétique des Français. Il avance des propositions structurantes en vue de la future loi de programmation sur la transition énergétique et s’articule autour des axes suivants :

  • Renforcer et mieux coordonner la planification énergétique territoriale
  • Développer la maîtrise de l’énergie territoriale
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Encourager la production d’énergies renouvelables par les collectivités territoriales
  • Renforcer le rôle d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie dans le respect de la solidarité territoriale
  • Financer la transition énergétique territoriale

Pour les associations signataires, il s’agit de construire un nouveau modèle énergétique français fondé sur les piliers environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Un modèle à l’impact environnemental limité, créateur d’emplois locaux permettant une meilleure maîtrise de la facture énergétique de la France et des Français et garant des principes d’équité, de solidarité et de continuité du service public de l’énergie.

En somme, «  la transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas ! »